
Les pages les plus consultées
Economies d'énergie
Le décret BACS, entré en vigueur en juillet 2020, impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments pour tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance est supérieure à 290 kW ou 70 kW.
Déjà applicable pour des bâtiments neufs, ce décret prévoit d’équiper des bâtiments existants de systèmes d’automatisation et de contrôle avant le 1er janvier 2025.
Cette obligation réglementaire, par la mise en place de systèmes de comptage, suivi et pilotage de l’énergie, s’inscrit complétement dans le cadre des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire.
Pour ce MIDI, organisé dans l'enceinte du Lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon, David Boileau du Pôle énergie, Thibaud Prost et Alexis Ribeyre du GIE NOVEA ont choisi de privilégier les échanges concrets autour de 4 points :
Comment répondre à cette réglementation (organisation, méthodes, points de vigilance) ?
Ce Midi du Bâtiment Innovant, a permis de présenter ce décret BACS auprès de plus de 60 professionnels et maîtres d’ouvrages de notre région et de partager un retour d’expérience sur un bâtiment tertiaire situé sur le secteur de Besançon.
Les MIDIS du bâtiment innovant sont organisés en partenariat avec :
Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC
Dernière mise à jour : 26 septembre 2023