1ère rencontre régionale des Conseillers en transition énergétique et écologique en santé

Economies d'énergie

Le 29 novembre s’est tenue la 1re rencontre régionale des Conseillers en transition énergétique et écologique en santé. Un tout nouveau réseau au service des établissements de santé et médico-sociaux !

Un réseau au service de la transition énergétique

Dans le cadre du Ségur de la Santé, la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) ont décidé de dédier des aides financières (jusqu’à 10M€/an) sur 4 années (2021- 2024), afin d’appuyer le déploiement d’un réseau de Conseillers en Transition énergétique et écologique en santé (CTEES), dédiés aux établissements de santé et pour personnes âgées dans les territoires, et de coordinateurs en Transition énergétique et écologique en santé au niveau régional. Ce nouveau réseau s'inscrit plus largement dans une dynamique nationale pilotée et animée par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP).

L'Agence Régional de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix de compléter ces soutiens pour 3 gestionnaires en région afin de capitaliser sur l’expérience acquise et soutenir le déploiement de leurs projets.

Ce nouveau réseau de CTEES, animé par le Pôle énergie, ambitionne d'accompagner plusieurs établissements de santé et médico-sociaux de la région dans leur transition écologique et énergétique.

Ce réseau des Conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) de Bourgogne-Franche-Comté regroupe à ce jour 6 conseillers répartis dans différents établissements. A terme, ce seront 13 conseillers qui œuvreront au service de la transition énergétique du monde de la santé dans notre région.

Intervenant en renfort des missions portées par les responsables patrimoine, fluides et services techniques, ces conseillers vont permettre aux établissements de :
✅ bénéficier de l’expertise d’un professionnel dédié à ces thématiques,
✅ améliorer l’efficacité énergétique de l’enveloppe de leurs bâtiments et de leurs équipements,
✅ favoriser le déploiement d’énergies renouvelables,
✅ traiter le confort et la qualité de l’air intérieur pour les occupants.

Particularité de notre région, le réseau a été élargi à des profils similaires occupant les mêmes fonctions au sein de 3 établissements de santé et médico-sociaux.

Le partage des connaissances et des pratiques

La question des compétences et des missions est au centre des échanges de ce réseau. L'enjeu est avant tout d'accompagner ces nouveaux conseillers dans la structuration de leurs missions et dans leur montée en compétences, de les doter d'outils, de partager des problèmatiques communes et de trouver des solutions collectives.

En matière d’énergie, la première étape pour ces nouveaux conseillers est de se réapproprier le patrimoine existant et les équipements associés pour identifier les pistes d’amélioration et permettre aux établissements de faire rapidement des économies d’énergie.

Le sujet des économies d'énergie est, en effet, au cœur de toutes les préoccupations, dans un contexte où la situation géopolitique a rattrapé les enjeux climatiques. Le plan de sobriété, le bouclier tarifaire et l’anticipation des risques d’approvisionnement en électricité et gaz étaient ainsi au programme de cette 1ère rencontre.

L’hiver 2022-2023 s’annonce, en effet, complexe et la création de ces nouveaux profils, aux compétences pluridisciplinaires, est une véritable chance pour les établissements qui en bénéficient !

Contact

Carine VREL

Chargée de mission énergie-santé - Programme RESET

07 56 41 96 51

Contacter par mail

Contact

David BOILEAU

Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC

06 30 30 05 75

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023

Retour à la liste