Contexte régional

La région Bourgogne-Franche-Comté compte 1 575 000 logements, dont 48 % construits avant 1975 et la première réglementation thermique.

Un parc bâti à rénover

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de logements catégorisés en étiquettes D, E, F et G est supérieur à la moyenne nationale.

Selon une récente étude de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, plus d’un quart des logements de la région présentent une étiquette F ou G, soit 306 000 ménages. Si on ajoute la classe E, la Bourgogne-Franche-Comté est la seule région à compter plus d’un logement sur deux concerné potentiellement par des restrictions de location à compter de 2034. A l’opposé, les étiquettes A et B concernent 3,8 % des logements dans la région, contre 5,6 % en Métropole.

Concernant les logements anciens vendus, les Notaires de France estiment que :

  • 17% des logements anciens vendus en Bourgogne-Franche-Comté en 2020 sont des passoires thermiques, contre 11 % à l’échelle nationale,
  • 80% ont une étiquette D, E, F ou G contre 74 % à l’échelle nationale.

La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la région métropolitaine qui compte le plus grand nombre de passoires énergétiques au sein de son parc de logements.

Un Observatoire régional au service de la rénovation énergétique

La Cellule Economique Régionale de la Construction Bourgogne-Franche-Comté (CERC BFC) analyse depuis 2021 les projets des ménages ayant bénéficié de subventions de la Région et de l’ANAH à l’aide de l’Observatoire Régional de la Rénovation Energétique et des Coûts (ORREC).

Cet Observatoire a pour objectif de :

  • Enrichir le conseil aux particuliers et faciliter le passage à l’action en fournissant une aide à la décision (aide à l’analyse des devis, accompagnement du choix des travaux, des équipements et matériaux selon une exigence de performance et coût associé)
  • Évaluer l’impact de la politique publique des aides
  • Identifier les secteurs à forts enjeux
  • Apporter des informations aux professionnels sur l’évolution des demandes par poste de travaux

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

03 80 59 59 66

06 30 30 28 29

Contacter par mail

À télécharger

  • Les passoires énergétiques en Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, Mai 22 PDF - 12 pages - 395,55 Ko Télécharger

Dernière mise à jour : 14.10.2022