Filières et acteurs

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre filières sont représentées : le bois, le chanvre, la paille et la ouate de cellulose.

Des filières au service de la construction

En Bourgogne-Franche-Comté, deux filières sont particulièrement actives : les filières bois et chanvre. La filière paille est pour sa part en cours de structuration. La ouate de cellulose est également représentée sur notre territoire grâce à l'implantation en Saône-et-Loire de l'entreprise IDEM, seul fabricant français de ouate de cellulose à base de cartons recyclés.

Deux filières bien structurées : le bois et le chanvre

  • L’interprofession de la filière forêt - bois :  Fibois Bourgogne-Franche-Comté
    FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de Bourgogne-Franche-Comté. Lieu de rencontre, d’échange et de concertation, l’association fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt-bois et œuvre pour le développement et la promotion du bois dans notre région.
    https://www.fibois-bfc.fr 
  • Bourgogne-Franche-Comté Chanvre (BF2C) regroupe des transformateurs de paille de chanvre, des chaufourniers, des fabricants de matériaux, des applicateurs (artisans), des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre et des formateurs.
    https://assobf2c.wixsite.com/bf2c

L'une des particularités de notre région : la fabrication de ouate de carton

L’entreprise IDEM basée en Saône-et-Loire, filiale du groupe d'insertion par la voie économique IDEES dédiée à la production d’éco-matériaux, produit de la ouate de cellulose à base de carton. Très axée sur l’innovation, IDEM a développé un produit NOVIDEM et un process de transformation spécifique, adapté au recyclage du carton, process qui est unique en France. Un process innovant qui mêle économie circulaire, innovation et insertion professionnelle.
http://www.novidem.fr

Structuration de la filière construction paille : une étude en cours

Une mission commandée par l’ADEME à un consortium composé de l'INRIA (Terriflux) et du cluster Robin.s - Réseau des ouvrages biosourcés innovant.s, est en cours. L'objectif : définir les modalités nécessaires au développement de la filière "construction paille" en Bourgogne-Franche-Comté.

Établissements valorisant les matériaux biosourcés et géosourcés en Bourgogne-Franche-Comté

Avec près de 900 établissements, représentant plus de 7000 emplois, le segment du bois est le plus représenté en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Bois d’œuvre : 502 établissements (54 % du total, 41 % des emplois)
  • Menuiserie : 278 établissements (30 et 23 %)
  • Panneaux : 46 établissements (5 et 20 %)
  • Mise en œuvre (essentiellement construction bois) : 313 établissements (34 et 26 %)

Les activités des autres segments sont, pour leur part, encore confidentielles (fabrication de matériaux biosourcés (hors bois), d’isolants, de béton, de matériaux composites, chimie…), représentant 37 établissements, soit moins de 1 000 emplois.

 

Étude cartographique et stratégique des acteurs de la filière matériaux biosourcés

La Région Bourgogne-Franche-Comté a confié la réalisation d’une étude cartographique et stratégique des acteurs de la filière matériaux biosourcés à l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude, qui s’inscrit dans le programme d’actions 2020-2024 de la feuille de route régionale des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment, visait à :

  • Apporter une vision fine des acteurs intervenants sur le champ des matériaux biosourcés dans la construction
  • Recenser les acteurs économiques régionaux
  • Établir des préconisations pour le développement de la filière

> Télécharger l'étude de l'AER (pdf)

Contact

Frédéric MOUBE

Chargé de mission Biosourcés

03 84 22 95 28

06 49 54 44 04

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 03.11.2022