Les pages les plus consultées
Maison des énergies
50 rue Paul Vinot, 70400 Héricourt
Engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, principal émetteur de gaz à effet de serre, la Région Franche-Comté, avec le soutien de l'ADEME, décide dès 2006 de promouvoir sur son territoire la construction, puis la rénovation, de bâtiments basse consommation (BBC), par le biais notamment du programme Effilogis.
Désireuse d'aller plus loin dans cette voie, la Région s'est engagée dans la construction d'un bâtiment exemplaire, véritable vitrine en matière de performance énergétique et de qualité environnementale. La première pierre de la Maison des énergies est ainsi posée en 2012 sur un terrain mis à disposition par la Ville d’Héricourt.
Le financement est assuré par la Région et le Conseil général de Haute-Saône, avec un co-financement de l’ADEME pour les études environnementales et énergétiques. Sa construction est confiée à Sébastien ROZIER du cabinet IXO architecture.
Le bâtiment conçu par Sébastien ROZIER du cabinet IXO architecture associe :
A travers ses certifications Haute Qualité Environnementales (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC Effinergie), la Maison des énergies s’inscrit pleinement dans les politiques d’amélioration de la qualité énergétique et environnementale du bâti.
La Maison des énergies est un bâtiment "à énergie positive", cela signifie qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa consommation en énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation, ordinateurs, électricité courante…) est d’environ 52kWhep/m² par an.
Dernière mise à jour : 26.09.2022