Présentation

Inaugurée fin juin 2014, la Maison des énergies matérialise la politique ambitieuse de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un peu d'histoire...

Engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, principal émetteur de gaz à effet de serre, la Région Franche-Comté, avec le soutien de l'ADEME, décide dès 2006 de promouvoir sur son territoire la construction, puis la rénovation, de bâtiments basse consommation (BBC), par le biais notamment du programme Effilogis.

Désireuse d'aller plus loin dans cette voie, la Région s'est engagée dans la construction d'un bâtiment exemplaire, véritable vitrine en matière de performance énergétique et de qualité environnementale. La première pierre de la Maison des énergies est ainsi posée en 2012 sur un terrain mis à disposition par la Ville d’Héricourt.

Le financement est assuré par la Région et le Conseil général de Haute-Saône, avec un co-financement de l’ADEME pour les études environnementales et énergétiques. Sa construction est confiée à Sébastien ROZIER du cabinet IXO architecture.

Les principales caractéristiques du bâtiment

Le bâtiment conçu par Sébastien ROZIER du cabinet IXO architecture associe :

  • une ossature bois remplie à l’intérieur de terre crue et, en façade, d’un complexe ouate de cellulose-fibre de bois-laine de roche recouvert d’un bardage en bois brut.
  • des façades vitrées en triple vitrage.
  • un système de chauffage performant couplant géothermie, poêle à granulés de bois, pompe à chaleur sur air extrait et panneaux solaires thermiques.
  • trois centrales double-flux : une permanente qui sert principalement à ventiler les pièces à occupation continue (bureaux notamment) et deux autres asservies à des sondes CO2 pour ventiler des pièces à occupation discontinue (salles d’exposition, de conférence et de travail).
  • une qualité de l'air intérieur exemplaire grâce à la prise en compte du risque radon.

Retour en images sur la construction

Illustration 1
Illustration 1 @Pôle énergie
Illustration 2
Illustration 2 @Pôle énergie
Illustration 3
Illustration 3 @Pôle énergie
Illustration 4
Illustration 4 @Pôle énergie
Illustration 5
Illustration 5 @Pôle énergie
Illustration 6
Illustration 6 @Pôle énergie
Illustration 7
Illustration 7 @Pôle énergie

Un bâtiment labellisé

A travers ses certifications Haute Qualité Environnementales (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC Effinergie), la Maison des énergies s’inscrit pleinement dans les politiques d’amélioration de la qualité énergétique et environnementale du bâti.

La Maison des énergies est un bâtiment "à énergie positive", cela signifie qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa consommation en énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation, ordinateurs, électricité courante…) est d’environ 52kWhep/m² par an.

Localisation

Maison des énergies

50 rue Paul Vinot, 70400 Héricourt

03 84 22 95 25

Contact

Laurence FLOERCHINGER

Chargée de communication & événementiel

03 84 22 95 26

06 45 11 13 57

Contacter par mail

A télécharger

Dernière mise à jour : 26.09.2022