Qualité de l'air intérieur

Fournir une bonne Qualité de l’Air Intérieur (QAI) aux occupants de bâtiments neufs et rénovés est un enjeu de santé majeur. Pourtant la QAI mesurée dans nos logements et dans nos locaux de travail est loin d’être satisfaisante.

La QAI, un enjeu de santé majeur

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur, dans des lieux clos. Nous y sommes exposés à des polluants biologiques, chimiques et physiques. L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Cette exposition provoque des maladies et des allergies qui induisent des coûts importants : en 2014, l’ANSES a évalué le coût socio-économique annuel d’une qualité de l’air intérieur dégradée à 19 milliards d’euros (Source : Observatoire de la qualité de l’air intérieur : OQAI)

Pourquoi les polluants sont présents en si grande quantité dans les bâtiments ?

Pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2, les bâtiments neufs ou rénovés sont plus isolés et plus étanches à l’air que les bâtiments datant d’avant les réglementations thermiques. Sans système de ventilation adapté, les polluants venant de l’extérieur, comme les particules en suspension, se cumulent avec les polluants issus des composants du bâtiment et de l’activité de ses occupants.

Mais tous les bâtiments ne sont-ils pas déjà équipés d’un système de ventilation conforme ?

Force est de constater que NON :

  • Selon une analyse menée par le Cerema sur la base des CRC (Contrôle du Respect des Règles de Construction), 50% des bâtiments de logement contrôlés ne respectent pas la mise en œuvre et les dispositions fonctionnelles nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de ventilation
  • Lors de travaux de rénovation, en particulier sur l’enveloppe du bâtiment, l’absence de système de ventilation et les malfaçons sont fréquentes, provoquant entre autres des problèmes d’humidité et de moisissures

Quel est le rôle des professionnels du bâtiment ?

Les professionnels du bâtiment, quel que soit leur métier et la phase à laquelle ils interviennent, ont tous un rôle à jouer pour garantir aux occupants une qualité de l’air intérieur convenable. Pour nous permettre de vivre et travailler dans des bâtiments sains, il faut y réfléchir dès la conception, puis intégrer les exigences à toutes les phases des projets de construction ou de rénovation. Les clés d’une bonne qualité de l’air sont :

  • d’installer un système de ventilation performant et maîtrisé
  • de choisir des produits et matériaux de construction peu émissifs
  • de tenir compte de polluants éventuels de l’environnement existant

Comment s’y prendre ?

Des travaux menés dans le cadre du projet ET’AIR ont abouti à la publication de guides par phase d’un projet de bâtiment et à la création d’une boîte à outils dédiée à la qualité de l’air pour les professionnels du bâtiment.

Tester vos connaissances !

  • [QUIZZ] Le confort dans l'habitat
    Le Cercle Promodul / INEF4 vous propose de tester vos connaissances en matière de confort dans l'habitat : les différentes définitions du confort, pourquoi il est nécessaire d'associer les notions de santé et bien-être au confort, les éléments favorisant le confort, comment adapter le confort au changement climatique pour un meilleur confort d'été, en quoi l'occupant peut être perçu comme l'un des premiers indicateurs du confort.
     
  • [QCM du dispositif REX Bâtiments Performants] AQC-REX Ventilation simple flux en rénovation
    Cet exercice sous forme de questions/réponses permet de tester ses connaissances en matière de ventilation simple flux en rénovation. Il reprend les notions essentielles à connaître et les réponses apportées sont détaillées, voire illustrées dans certains cas, et des références sont proposées.

L'importance de la ventilation

Réussir son système de ventilation - - Web'RDV [VERSION INTEGRALE]

Réussir son système de ventilation - - Web'RDV [VERSION INTEGRALE]

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 29.08.2023