Les pages les plus consultées
Ecosystème régional
Chaque année, plus de 12,20 millions de tonnes de déchets sont produites en Bourgogne-Franche-Comté. A eux seuls, les secteurs du bâtiment et des travaux publics en génèrent 72 %.
Une mission pour structurer un écosystème régional favorable
Afin de structurer un écosystème régional favorable à la prévention et au réemploi des déchets du bâtiment et des travaux publics, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2021 un appel d’offres pour une prestation intellectuelle d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
A travers cette mission, la région Bourgogne-Franche-Comté entend :
- Répondre aux exigences du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et de la Feuille de Route Régionale Economie Circulaire (FREC) Bourgogne-Franche-Comté
- Structurer l’observatoire déchets et ressources sur la partie déchets du BTP
- Fédérer l’ensemble des acteurs régionaux autour de la prévention et au réemploi des déchets du BTP, deux phases peu investiguées au plan national et régional
- Contribuer au travail engagé par la DREAL d’élaboration du Schéma Régional des Carrières de Bourgogne-Franche-Comté (SRC BFC) sur la Phase réemploi des matériaux
Le lauréat de cet appel d’offres est un groupement de prestataires : le mandataire Recovering travaille en collaboration avec ses partenaires Bellastock, le cluster Robin.s, RéaVie, Tribu, le Cerema, Innopublica et l’Apave ; chacun apportant une compétence spécifique, nécessaire à la bonne conduite de la mission.
Une mission en 6 phases
- Phase 1 – Le partage du projet
- Phase 2 – La réglementation et les travaux en cours
- Phase 3 – La production et la gestion actuelles des déchets
- Phase 4 – La consommation actuelle de matières premières et produits
- Phase 5 – La prévention et le réemploi pour réduire les consommations de ressources et la production de déchets
- Phase 6 – Les leviers et les outils d’accompagnement
Objectifs de la mission
- Structurer et organiser un écosystème régional pour le réemploi et la prévention des déchets du BTP.
- Assurer la production et la rédaction itérative des études et documents nécessaires tout au long de la procédure d’élaboration jusqu’à l’approbation de cet écosystème régional.
- Réaliser des documents pédagogiques de vulgarisation pour des différents publics aux différentes étapes de la démarche.
- Proposer les indicateurs pertinents pour l’observatoire régional des ressources et des déchets, organiser et structurer la base de données.
- Proposer et de mettre en œuvre l’animation de l’ensemble des acteurs.
- Proposer une série d’actions à déployer pour tendre vers des objectifs de réduction de déchets et de matières premières ambitieux conformément au PRPGD et la FREC Bourgogne Franche-Comté.
Lancement de la mission
La mission a été officiellement lancée le 11 avril 2022 auprès des instances de gouvernance (comité de pilotage, comité technique). Une communauté de projet a également été mise en place en juillet de la même année.
Le saviez-vous ?
Le Pôle énergie, acteur actif et engagé dans la communauté régionale du réemploi, est membre du comité technique. Il contribuera à la communication autour de la mise en place de l'écosystème régional tout au long du projet !
Infos & renseignements
Dernière mise à jour : 14.10.2022