Les Eparses, un établissement médico-social en transition !

Economies d'énergie

Lauréat de l’AMI RESET, l’établissement public Les Éparses (90) bénéficie pendant 3 ans de l’accompagnement du Pôle énergie. Coup de projecteur sur l'une des actions phares du programme : la sensibilisation du personnel !

Un établissement lauréat de l'AMI RESET

L'Établissement Les Eparses fait partie des 24 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) RESET - Réseau des Établissements de Santé En Transition - lancé en 2021 à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et la Banque des Territoires.  

Cet AMI avait pour objectifs d’identifier et d’accompagner des établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitaient entreprendre à court terme des actions et travaux d’économies d’énergies, et améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur de leurs bâtiments.

Grâce à cet AMI, les 24 lauréats, dont Les Éparses, bénéficient ainsi pendant 3 ans, dans le cadre du programme RESET animé par le Pôle énergie, d'un accompagnement technique, méthodologique et financier afin de faciliter la mise en œuvre de leurs travaux d’économies d’énergies, se doter d’un outil de suivi énergétique, améliorer la qualité de l’air intérieur de leurs bâtiments, sensibiliser le personnel et les publics accueillis au sein de leurs établissements.

Des ateliers de sensibilisation pour le personnel

L’équipe de direction des Eparses a souhaité mettre en place des ateliers de sensibilisation du personnel sur les économies d’énergies.

Les premières sessions animées par l’équipe RESET - Réseau des Établissements de Santé En Transition - ont démarré en octobre. Elles se déroulent en 2 temps : une première partie en salle avec un apport de connaissances sur l’énergie puis, une visite des locaux avec les participants pour trouver collectivement des actions permettant de réaliser des économies d’énergies sur les différents postes (éclairage, chauffage, appareils électriques, etc.).

Toutes les pistes d’amélioration proposées par le personnel feront l’objet d’un plan d’action qui sera communiqué à tous les agents et suivi par l’établissement (analyse des consommations et des usages puis une 1ère restitution prévue 6 mois après la mise en place des ateliers).

Et pour les autres établissements ?

Les 24 structures lauréates de l’AMI RESET peuvent bénéficier de ce même type d'accompagnement. Les autres établissements de la région peuvent, pour leur part, bénéficier des retours d’expériences et des outils qui ont été créés pour sensibiliser le personnel des Eparses. Pour cela, il leur suffit de devenir membres de RESET.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Contact

David BOILEAU

Animateur du programme régional RESET

03 39 53 00 77

06 30 30 05 75

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 25 novembre 2022

Retour à la liste