Nouveaux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des maisons individuelles

Rénovation énergétique Réglementation

Retour sur le MIDI du bâtiment innovant organisé le 12 mars 2024 à Besançon par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec le lycée Pierre-Adrien Pâris et le Pôle énergie

Dans le secteur de la rénovation énergétique, l’année 2024 est marquée par de grands changements.

La forte évolution des aides nationales ainsi que la mise en place de " Mon Accompagnateur Rénov’" ont un impact sur le parcours de rénovation des ménages ainsi que sur le montage des projets par les professionnels (obligation d’audit, décarbonation du chauffage, accompagnement obligatoire...).

Malgré un contexte de changement imminent des critères d’attribution des aides Ma Prime Rénov’, ce Midi Bâtiment a toutefois permis de présenter de manière générale MaPrimeRénov’ ainsi que les missions de Mon Accompagnateur Rénov’.

En complément :

Au moment de la rédaction de cet article, les décrets modifiant les critères d’éligibilité à Ma Prime Rénov’ par gestes sont parus :

  • Prolongement de l’accès au parcours par geste pour les maisons individuelles classées « F » et « G » jusqu’au 31 décembre 2024 en France métropolitaine.
  • Levée de l’obligation de changement de chauffage pour accéder au parcours par geste.
  • Éligibilité de l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux à condition de réaliser un geste d’isolation éligible à la prime.
  • Levée de l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique pour toute demande de prime par geste en France métropolitaine jusqu'au 31 décembre 2024.
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Les MIDIS du bâtiment innovant sont organisés par :

À télécharger

  • Présentation de Noémie GAMBA, Pôle énergie PDF - 30 pages - 1,64 Mo Télécharger

Contact

Noémie GAMBA

Chargée de mission Rénovation Énergétique

07 88 55 72 55

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Retour à la liste