Le nouveau numéro de POL'EN est disponible

Réglementation

Pour ce second numéro, nous avons choisi de traiter de la RE2020 et de l'aborder autour de 3 axes : l'énergie, le carbone et le confort d'été.

Une réglementation, trois axes principaux

Axe 1 : Privilégier la sobriété énergétique des bâtiments. La RE2020 œuvre en faveur d’une performance thermique renforcée de l’enveloppe du bâtiment ; en insistant sur la performance de l’isolation et ce, quel que soit le mode de chauffage installé. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, grâce au renforcement des exigences des différents indicateurs sur l'aspect énergie (Bbio, Cep, Cepnr).

Axe 2 : Réduire l’impact carbone des constructions neuves en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, c'est-à-dire de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), et l'ensemble, via une analyse en cycle de vie (ACV).

Axe 3 : Renforcer le confort d'été dans les bâtiments afin de garantir et limiter l’inconfort des occupants en été. En effet, ces bâtiments doivent tenir compte des évolutions et pouvoir mieux résister au changement climatique.

C'est justement autour de ces 3 axes ÉNERGIE / CARBONE / CONFORT D'ÉTÉ que nous vous proposons donc de découvrir ce numéro consacré à la RE2020 qui privilégie les retours d'expérience de terrain en Bourgogne-Franche-Comté. Vous y trouverez également des ressources et des outils pour vous accompagner dans l'appropriation de cette nouvelle réglementation.

Au sommaire

  • La RE 2020, un pas supplémentaire vers la sobriété énergétique dans la construction
  • La RE 2020, pour une réduction des émissions carbone
  • Les degrés-heures d'inconfort : nouvel indicateur de la RE 2020 pour évaluer le niveau de confort d'été des bâtiments

Infos & renseignements

Laurence FLOERCHINGER

Chargée de communication & événementiel

06 45 11 13 57

Contacter par mail

A télécharger

Dernière mise à jour : 10 janvier 2023

Retour à la liste