La rénovation énergétique au cœur de la politique régionale

Rénovation énergétique

En Bourgogne-Franche-Comté l’enjeu de la rénovation énergétique est de taille : c’est en effet la région métropolitaine qui compte le plus grand nombre de passoires énergétiques au sein de son parc de logements !

Effilogis, l'outil clé de la stratégie régionale

Pour inciter les travaux de rénovation rendus nécessaires pour limiter le changement climatique, la Région a mis en place dès 2009 le programme Effilogis. Il s’adresse aux propriétaires de maisons individuelles, bailleurs sociaux, copropriétés et collectivités.

A travers ce programme, la Région soutient financièrement les audits, les travaux et l’accompagnement technique des projets.

Dispositif de référence dans la région, de nombreux maîtres d’ouvrage privés et publics en ont bénéficié depuis sa création, au bénéfice de la performance énergétique de leurs projets.

Une stratégie régionale déclinée dans les territoires

Différentes initiatives territoriales visent également à accompagner aux mieux la rénovation dans la région. Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique, issues d’un partenariat entre la Région et certaines collectivités, assurent un service de proximité en matière de rénovation énergétique de l’habitat auprès des particuliers et des professionnels.

Ces plateformes ont pour objectif de développer et d’organiser sur leur territoire, en partenariat avec l’ensemble des acteurs œuvrant sur les thématiques de l’habitat, du logement et de la rénovation, une dynamique visant à :

  • construire une offre professionnelle locale, structurée et compétente
  • amplifier la demande de rénovation énergétique performante des particuliers, en cohérence avec le Service Effilogis Maison Individuelle.

"3,2,1…BBC !" : le programme ambitieux de Grand Besançon Métropole

Le programme "3, 2, 1…BBC !" vise à faire de la Métropole de Besançon un territoire d’excellence en matière de rénovation énergétique. Le défi est de rénover le parc immobilier privé et individuel du territoire de Grand Besançon Métropole au niveau BBC d’ici 2050, de massifier la rénovation en levant les freins et en proposant une offre reproductible et simplificatrice, notamment en recourant à des groupements d’entreprises.

Copilotée par Grand Besançon Métropole et les Architectes de la Rénovation, "3,2,1...BBC !" vise à :

  • diffuser l’information à destination des ménages auprès des acteurs en lien avec l’immobilier
  • accompagner la montée en puissance des professionnels et consolider l’écosystème d’acteurs de la rénovation énergétique  
  • créer des emplois dans le bâtiment avec la valorisation des filières et le renforcement des formations.  

Le Pôle énergie au cœur de l’action régionale

Que ce soit à l’échelle régionale ou à l’échelle locale, le Pôle énergie travaille activement aux côtés des acteurs engagés.

Partenaire de l’action « 3,2,1…BBC », animateur des Plateformes Territoriales de la Rénovation énergétique ou, bien encore, animateur du trinôme de professionnels en lien avec le particulier dans le cadre de la rénovation énergétique performante de sa maison individuelle (Conseiller France Rénov’, Auditeur et Accompagnateur Technique Effilogis), les actions du Pôle énergie sont multiples !

Quel que soit le projet, il s’agit pour le Pôle énergie d’apporter son expertise technique en matière de rénovation énergétique, sa connaissance de l’écosystème régional ainsi que ses capacités d’animateur territorial, le tout au service de la rénovation énergétique et performante du parc bâti régional.

Infos & renseignements

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

03 80 59 59 66

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 15 septembre 2022

Retour à la liste