Les pages les plus consultées
Cuverie la cave de l’œuf
3 place des Marronniers 21190 PULIGNY-MONTRACHET
Bois Matériaux biosourcés Paille
Année de livraison : 2013
Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire
Nature de l'opération : Construction
Côte-d'Or (21)
Le domaine LEFLAIVE privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement. Ainsi, il souhaitait poursuivre cette philosophie à l’architecture et construire un édifice qui lui ressemble. La cave devait proposer un espace pour accueillir 180 fûts en chêne pour l’élevage de grands crus.
Dans le village, la nappe phréatique est très proche du sol de la cave et ne permet donc pas de l’enterrer. Ainsi, l’idée de la cave "hors sol" en forme d’oeuf est apparue comme une évidence. La voûte autoporteuse s’ancre confortablement dans le sol et s’élève à plus de 6m 50 de haut.
L'une des priorités consiste à employer exclusivement des matériaux d'origines naturelles et provenant de sources locales. Il a donc été proposé un remplissage en bottes de paille provenant de la culture biodynamique.
La finition de la voûte intérieure se compose de panneaux de roseaux et de deux couches d’enduit en terre. En pied de voûte, la mise en œuvre d’un mur en brique de terre compressée, hourdé au mortier, permet de réguler l’hygrométrie du lieu et de retarder de 12h l’influence climatique extérieure.
Lauréat du OFF du développement durable en 2013
310 000 € HT de budget travaux
130 m² de surface totale
72 751 € HT Pour 60 m3 de lots de bois
« Des vérifications approfondies ont été effectuées afin de garantir que les éléments constitutifs de l'enveloppe extérieure ne libèrent aucun Composé Organique Volatil susceptible d'altérer la qualité des vins ».
Marine Jacques-Leflaive, Architecte à l’Atelier Zéro Carbone Architectes
3 place des Marronniers 21190 PULIGNY-MONTRACHET
Dernière mise à jour : 11.02.2025