VALOBAT booste le recyclage du plâtre

Réemploi

L'éco-organisme VALOBAT lance un appel d'offres pour traiter 400 000 tonnes de déchets de plâtre d'ici 2026 et corriger le déficit actuel de capacités de traitement.

Un Appel d’offres pour la préparation du flux plâtre

Face au défi colossal de la gestion des déchets de construction, l'éco-organisme VALOBAT,  agréé pour la gestion des déchets du bâtiment REP PMCB (responsabilité élargie des producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment), prend les devants en structurant la filière du recyclage du plâtre. 

L'ampleur du défi révèle l'urgence de la situation. Alors que seulement 7 200 tonnes de déchets de plâtre ont été collectées en 2023, VALOBAT vise 400 000 tonnes à l'horizon 2026, dont 350 000 tonnes recyclables. Cette progression spectaculaire s'explique par la montée en puissance de la filière REP PMCB, encore en phase de création l'année dernière. 

Engagé pour une gestion responsable des déchets de chantier, Valobat, qui couvre à lui seul plus d’un tiers du gisement national de plâtre, souhaite accélérer la structuration de cette filière en soutenant de nouveaux investissements.

Pour répondre à ces volumes croissants, VALOBAT structure son approche autour de deux types d'opérateurs complémentaires, sélectionnés pour une période de cinq ans. Les premiers se concentrent sur la préparation des déchets de plâtre au recyclage ou à la valorisation matière. Les seconds réincorporent la fraction de gypse issue des déchets dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction ou l'utilisent dans d'autres applications de valorisation matière. 

 

 

Cette initiative s'inscrit dans une logique d'économie circulaire visant à transformer les déchets de plâtre en ressources pour de nouveaux produits. Le gypse, composant principal du plâtre, présente un potentiel de recyclage considérable lorsqu'il est correctement trié et traité.  

L'approche de Valobat devrait permettre de structurer durablement cette filière, créant un cercle vertueux entre déconstruction et reconstruction dans le secteur du bâtiment. 

Cette démarche répond à un enjeu environnemental majeur tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les acteurs du recyclage et de la construction, transformant un flux de déchets en gisement de matières premières secondaires. 

Une consultation ouverte à tous les opérateurs du traitement

Cet appel d’offres, d’une durée de 5 ans, porte sur deux volets :

  • La préparation des déchets de plâtre en vue de leur recyclage ou valorisation matière ;
  • La réincorporation de la fraction gypse dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction ou dans d’autres procédés de valorisation matière.

La consultation est ouverte à tous les opérateurs situés en France métropolitaine, Guyane et Martinique :

  • Les préparateurs de matières premières secondaires prêtes à être réintroduites dans les processus industriels ;
  • Les industriels consommateurs de matières secondaires capables d’assurer eux-mêmes la préparation des déchets de plâtre.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 septembre 2025 à 12h00.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2025

Retour à la liste