Zoom sur la dynamique régionale en matière de réemploi

Réemploi

En Bourgogne-Franche-Comté, la dynamique autour du réemploi dans le bâtiment se caractérise par la coexistence d’une stratégie régionale et d’initiatives locales spontanées. Deux échelles indispensables et complémentaires !

Une stratégie régionale pour structurer un écosystème favorable

La Région Bourgogne-Franche-Comté a chargé, fin 2021, un groupement de 8 partenaires pour mener une mission complète sur 3 ans visant à créer un écosystème favorable à la prévention des déchets et au réemploi. Le projet comporte plusieurs étapes :

  • la réalisation d’un état de l’art réglementaire, juridique et technique,
  • l’élaboration d’un inventaire de la production et de la gestion des déchets, ainsi que de la consommation actuelle de matières premières et produits en région,
  • le déploiement d’un plan d’actions.

Une communauté de projet, composée de tous les acteurs régionaux intéressés par la thématique, a été créée. Elle sera invitée à partager, critiquer et amender le projet régional. La mission a été lancée au printemps 2022 et se terminera fin 2024.

Dans le cadre de ce projet et afin de sensibliser le plus grand nombre de professionnels du BTP à cette thématique, la Région organise des évènements de sensibilisation aux côtés du Pôle énergie (pour la partie Bâtiment) et Ecorse TP (pour la partie Travaux Publics).

En 2022, deux journées régionales dédié au réemploi dans le BTP ont ainsi été organisées :

  •  le 21 juin : Journée économie circulaire et recyclage des matériaux dans les travaux publics - comment changer d’échelle, organisée par Ecorse TP
  • le 29 septembre : 1ère Rencontre régionale du réemploi dans le bâtiment, organisée par le Pôle énergie

Le chantier pilote de l’Arsenal, véritable cas d’école opérationnel

Parmi toutes les initiatives locales spontanées, le chantier pilote de l’Arsenal, mené sur le territoire de Grand Besançon Métropole, est certainement l’opération la plus remarquable.

Depuis 2019, un collectif de partenaires travaille à la mise en œuvre opérationnelle du réemploi sur ce chantier de réhabilitation d’un bâtiment tertiaire de 7000 m², dont le maître d’ouvrage est le Rectorat de Besançon. L’objectif : tester le réemploi, identifier des méthodologies reproductibles et surtout partager l’expérience avec le plus grand nombre.

Les particularités du projet : une permanence économie circulaire sur le chantier, une cité du chantier avec notamment un atelier réemploi et une matériauthèque. Par ailleurs, le lot réemploi a été confié à un groupement de structures d’insertion, grâce à un marché réservé. Les travaux ont débuté l’été 2022 et le bâtiment sera livré à la rentrée 2024.

Deux échelles territoriales indispensables

Ces deux échelles territoriales complémentaires contribuent au déploiement du réemploi et à l’intérêt grandissant des professionnels du bâtiment de la région sur cette thématique. Le pôle énergie, en tant qu'acteur régional, participe activement à cette dynamique avec l’ambition de faire évoluer les pratiques !

Infos & renseignements

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

03 80 59 59 66

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 14 octobre 2022

Retour à la liste