
Les pages les plus consultées
Réemploi
Les crises récentes impactent fortement la disponibilité et le prix des matériaux de construction. Dès lors, le réemploi des matériaux (provenant de déconstruction) est en plein essor. Le BTP représente près de 40% de la consommation des ressources naturelles, 42 millions de tonnes de déchets de matériaux sont produits en France chaque année dont seulement 1% est réemployé.
Alors comment faire pour généraliser la mise en œuvre du réemploi ? Comment transformer de manière durable notre manière de concevoir les bâtiments en y intégrant des matériaux issus du réemploi ? Quels sont les moyens techniques et réglementaires pour démocratiser cette pratique ancienne et vertueuse ?
Diffusé en ligne en novembre dernier, ce dossier de Construction 21 réalisé sous le parrainage de Valdelia et piloté par le Booster du Réemploi et l'ICEB s’attache à répondre à ces questions qui structurent une tendance de fond dans le secteur du BTP et de l'immobilier.
Les régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes se mettent au réemploi. Des projets locaux se développent pour expérimenter et mettre en lumière les démarches déjà opérationnelles. Tour d'horizon de ces initiatives prometteuses, dans lesquelles la coopération et la mutualisation sont les maître-mots !
Découvrez la contribution du Pôle énergie : "Comment un territoire en mouvement se structure, l’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté"
Dernière mise à jour : 05 juin 2023