
Les pages les plus consultées
Réemploi
Low Carbon Design est un bureau d’études spécialisé en réemploi, mais vous vous attachez aussi à participer au développement des nouveaux métiers et notamment d’outils associés. Quels sont, selon vous, les enjeux principaux en termes d’outils, pour tendre vers la massification de réemploi en Bourgogne-Franche-Comté ?
Les enjeux sont bien sûr multiples mais concernant les outils, je vois surtout un double enjeu : d'une part, rendre plus efficace le lien entre le diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) avec l’entreprise en charge de la dépose soignée puis de la commercialisation des matériaux déposés et, d’autre part, la mise en visibilité et l’accessibilité des matériaux proposés à la vente ou aux dons. L’objectif est de proposer des outils qui se rapprochent de ceux dont les professionnels et les particuliers ont l’habitude de se servir.
Quelles sont les pratiques actuelles concernant ces enjeux, et quels sont les freins associés ?
Les rapports de diagnostics PEMD sont le plus souvent présentés en format pdf. Ce format, facilement partageable, permet un rendu esthétique et pédagogique au maître d’ouvrage, mais il est vite limitant pour gérer la mise à disposition de ressources ou encore pour situer ces ressources dans l’espace ou dans le temps. Les envois de fichiers par mail augmentent, sans permettre une visibilité globale des ressources disponibles. Le manque de passerelle automatique entre le diagnostic et les matériaux réellement déposés soigneusement multiplient les saisies manuelles de données. Cela induit à la fois une perte de temps et un risque d’erreurs, tout comme une perte de rentabilité et des problèmes de traçabilité des éléments de réemploi.
Vous vous êtes saisi d’une opportunité offerte par un des chantiers de réhabilitation de la Ville de Besançon pour tester grandeur nature des solutions techniques. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la réhabilitation de la résidence « Huot », un bâtiment d’environ 1000 m², en Maison des Femmes. Ce projet se prête bien à des tests grandeur nature de nouvelles solutions numériques : la Ville de Besançon mène une politique volontariste en matière de réemploi et la taille du projet est relativement conséquente. Nous avons eu, pour ce chantier, l’occasion de tester deux choses.
Au cours d’une première étape, le diagnostiqueur de Low Carbon Design a réalisé, pour la première fois, le diagnostic PEMD à l’aide d’un outil numérique, l’application Akibo. Grâce au format numérique du diagnostic, nous avons pu exporter automatiquement le résultat vers la plateforme reemployez.fr, sans saisies intermédiaires. Le rendu est très efficace et comprend toutes les caractéristiques et les photos de chaque ressource identifiée lors de la visite du chantier. Ces outils sont développés pour fonctionner en cohérence. Pour optimiser la démarche, il est nécessaire de travailler en collaboration avec une entreprise qui assure la dépose soignée et la commercialisation.
Ainsi, au cours d'une seconde étape, ce chantier a permis à notre partenaire Alternatinnov, spécialiste en dépose soignée et commercialisation de matériaux de réemploi, de tester une interface supplémentaire pour assurer la mise en vente des matériaux déposés, via un catalogue dédié. Cette interface permet notamment la réservation et l’achat en ligne par n’importe quel preneur, particulier ou professionnel. C’est l’occasion de tester en conditions réelles l’acceptabilité des acheteurs de ce type de plateforme de commercialisation.
Les matériauthèques en Bourgogne-Franche-Comté ont pour objectif de développer un outil numérique dédié à leur activité. Quel est le lien entre cet outil et votre expérimentation ?
L’objectif des plateformes numériques est de proposer des matériaux de réemploi de façon simple et efficace. Toutefois, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent se concurrencer. Notre volonté est, au contraire, de renforcer les synergies entre les plateformes partenaires locales, afin d’orienter les potentiels acheteurs intéressés sur la plateforme la plus adaptée.
Par exemple, reemployez.fr, que nous avons testée, est très adaptée aux chantiers qui ont fait l’objet d’un diagnostic PEMD numérisé. Mais elle ne répond pas à tous les besoins des matériauthèques, qui ont des attentes plus poussées en termes de gestion de stocks (facturation, vente, reconditionnement, etc.) et de suivis de chantier. Des liens sont prévus entre les plateformes numériques existantes afin de permettre à chacun d’identifier des matériaux d’intérêt, sans avoir à toutes les consulter de façon indépendante.
Les matériauthèques de Bourgogne Franche-Comté travaillent ainsi d’arrachepied en ce moment, en lien avec la Région, pour développer un outil qui leur conviendra, et qui s’intègrera dans un environnement global, assurant une facilité d’accès aux acheteurs.
Concrètement, où en est cette expérimentation ?
Le diagnostic PEMD est réalisé, et les ressources disponibles pour réservation sont en ligne. La dépose soignée est réalisée courant novembre, et la vente aura lieu jusqu’à mi-décembre, voire jusqu’au mois de janvier. Cette expérimentation fera l’objet d’un retour d’expérience que nous partagerons avec les acteurs régionaux !
Co-fondateur/ Responsable de l’innovation - Low Carbon Design
Dernière mise à jour : 27 novembre 2024