
Les pages les plus consultées
Réglementation
De nombreux établissements de santé et médico-sociaux, qui n’avaient pas ou peu engagés jusque-là d’actions de réduction de leurs consommations d’énergies sur leur patrimoine, se sont mis en ordre de marche pour répondre aux obligations fixées par le dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET). En 2021, ils ont pu intégrer un nouveau réseau régional animé par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté : le Réseau des Établissements de Santé En Transition (RESET) et bénéficier ainsi d’informations et de conseils pour avancer dans cette voie.
En France, les établissements sanitaires et médico-sociaux ont une consommation d’énergie annuelle de 21,5 TWh, ce qui représente 12 % des consommations énergétiques du secteur tertiaire. Pour les établissements, cela se traduit par une consommation moyenne de 180 kWh d’énergie finale par m² et par an pour les EHPADs, et de 120 à 600 kWh/m².an pour les hôpitaux (source : ANAP / Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale).
En effet, leurs besoins énergétiques sont élevés du fait de :
En Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé, l’ADEME et la Banque des Territoires ont initié un programme spécifique pour informer et accompagner les 1 200 établissements de santé et médico-sociaux de la région, conformément aux objectifs du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) - Action 20 « Améliorer le confort hygrothermique et l’efficacité énergétique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux ».
C’est ainsi que le programme RESET (Réseau des Établissements de Santé En Transition) porté par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, centre de ressources régional de la construction et de la rénovation durables, a vu le jour en 2020.
Parmi les actions réalisées sur cette thématique :
Dans le cadre du Ségur de la Santé, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé à l’automne 2021 par la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) afin d’appuyer le déploiement sur l’ensemble du territoire national d’un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) et de coordinateurs régionaux.
En Bourgogne-Franche-Comté, 13 groupements d’établissements de santé et médico-sociaux ont pu bénéficier de financements pour recruter des CTEES. Ces professionnels interviennent en renfort des postes de responsables patrimoine, fluides et services techniques de ces établissements. Celles et ceux, qui ont pris leur poste en 2022, ont informé et accompagné les structures membres de leurs groupements sur la collecte et la saisie des données sur OPERAT (échéance fixée au 31 décembre 2022 pour les premières déclarations).
Le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté intervient pour coordonner à l’échelle régionale ce nouveau réseau de professionnels.
Cette mission permet d’étoffer les services déjà proposés dans le cadre du programme RESET et d’accélérer et massifier l’accompagnement des établissements. Le double objectif étant de les aider à réduire leurs consommations d’énergies et atteindre les ambitions fixées par le DEET !
Dans le même état d’esprit, le Pôle énergie informera et accompagnera les établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté afin qu’ils puissent mettre en œuvre le décret BACS (Building Automation & Control Systems).
Les bâtiments tertiaires, qui ont un système de chauffage et de climatisation d’une puissance nominale dépassant 290 kW, devront en effet être équipés avant le 1er janvier 2025 d’un système d’automatisation et de contrôle. L’application de ce décret est donc une opportunité pour les établissements de répondre aux obligations fixées par le DEET.
Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC
Dernière mise à jour : 17 avril 2023