Enquête régionale sur les déchets du BTP

Réemploi

Dans le cadre de ses compétences en matière de planification des déchets, la Région Bourgogne Franche-Comté lance une enquête auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Plus 8 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année par les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Bourgogne Franche-Comté, soit 73% du total des déchets produits en région.

Cette enquête vise à améliorer et diffuser la connaissance sur les gisements de déchets (nature, quantité, qualité) ainsi que sur les installations et matériels de collecte, de tri, réemploi, de recyclage et de valorisation de l’ensemble du territoire régional.

Avec l’objectif par bassin d’emploi de renforcer le réseau d’entreprises et d’installations techniques de gestion de l’ensemble des déchets du BTP quelle que soit sa provenance pour améliorer leur tri, leur réemploi, leur recyclage ou valorisation.

Elle vise également à s’assurer que le maillage territorial de points de reprise et point de maillage et l’obligation de reprise sans frais des déchets par les metteurs sur marchés qui découlent de la mise en œuvre de la REP sur les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment est en adéquation avec les gisements et les besoins/attentes des entreprises locales

Vous êtes un professionnel engagé

Répondre au questionnaire vous permettrait de :  

  •    Faire remonter vos besoins auprès des décideurs publics
  •    Bénéficier de solutions de collecte et traitement de déchets adaptées à vos besoins en termes de maillage, de qualité de service.

Les bureaux d'étude Recovering et Innopublica sont missionnés pour le compte de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour réaliser ces enquêtes. Conformément à la loi, les données resteront confidentielles et leurs traitements seront agrégées et consolidées de façon qu'aucun chiffre ne puisse être relié à une entreprise donnée.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Les résultats de l’enquête vous sera ensuite communiqué à l’issue de la mission, début 2024.

Comptant sur votre participation à cet important chantier.

Stéphanie MODDE 
Région Bourgogne-Franche-Comté
Vice présidente en charge de la transition écologique : transition énergétique ; alimentaire ; biodiversité, eau ; économie circulaire ; déchets

Répondre à l'enquête

Dernière mise à jour : 20 octobre 2023

Retour à la liste