Chantier de l’Arsenal : récupération ex situ

Réemploi

Suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal comme si vous y étiez et découvrez chaque mois, le journal de chantier illustré et réalisé par le collectif Hôp Hop Hop !

Retour sur les derniers mois

Grâce au journal de chantier illustré réalisé par le Collectif Hôp hop hop, suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal à Besançon (25) comme si vous y étiez en découvrant, chaque mois, les avancées des travaux de ce chantier de réhabilitation hors norme !

Décembre 2023 : récupération ex situ

  • Après l’inventaire de toutes les déposes soignées du projet, les ressources ont été repositionnées dans les différents espaces du projet.
  • Les équipements et matériaux manquants ont fait l’objet d’une recherche ex situ : une liste avec les dimensions, quantités, caractéristiques…a été diffusée aux entreprises du marché, aux matériauthèques de la région et au réseau régional du réemploi.
  • Quand un gisement est repéré, tous les acteurs sont mis dans la boucle pour valider les caractéristiques de l’élément.
  • Le lot réemploi assure ensuite la dépose si nécessaire, la livraison jusqu’au chantier, puis la remise en état et le stockage.
  • Seize lots sur les vingt-six du chantier sont concernés par le réemploi et seront mis à contribution pour réintégrer ces éléments dans le projet.

Découvrir le journal du mois de décembre 2023

Janvier 2024 : prototype

  • La mise en œuvre de la surélévation de la façade nécessite une importante synthèse technique entre les nombreuses entreprises concernées.
  • Un prototype à échelle réelle a été réalisé afin d’anticiper les interactions entre tous les corps d’état en vue de la réalisation in situ. Il reprend les éléments suivants.
  • Le prototype comprend : la couverture en zinc et en tuiles - les fermes de charpente - les murs à ossature bois - module d’habillage de façade métallique acier thermolaqué en avant des châssis - une longrine béton posée au sol, qui figure la corniche en pierre sur laquelle prendront appui les menuiseries.
  • Ce prototype est avant tout destiné à valider les caractéristiques techniques et esthétiques avant mise en œuvre 58 fois sur le projet, mais il constitue également un outil de prévisualisation, qui permet à toute personne de se projeter, sans avoir à maîtriser la lecture architecturale en plan ou en coupe.

Découvrir le journal du mois de janvier 2024

BON A SAVOIR

Le chantier de l’Arsenal cherche d’autres chantiers de déconstruction dans la région pour pouvoir y puiser des matériaux et les intégrer au projet : liste des matériaux recherchés.

Pour en savoir plus :

Consulter les anciens numéros

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Retour à la liste