Chantier de l’Arsenal : poursuite du réemploi

Réemploi

Suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal comme si vous y étiez et découvrez chaque mois, le journal de chantier illustré et réalisé par le collectif Hôp Hop Hop !

Retour sur les derniers mois

Grâce au journal de chantier illustré réalisé par le Collectif Hôp hop hop, suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal à Besançon (25) comme si vous y étiez en découvrant, chaque mois, les avancées des travaux de ce chantier de réhabilitation hors norme !

 

Avril 2024 : menuiseries extérieures

  • Les premières menuiseries extérieures au RDC sont positionnées. Préfabriquées en atelier, ces menuiseries acier qui pèsent jusqu’à 700 kg, sont mises en place par 2 ouvriers, à l’aide d’une machine spéciale comportant 4 puissantes ventouses permettant de soutenir l’élément le temps de le positionner à son emplacement final.
  • Côté réemploi, l’équipe travaille avec des matériauthèques locales : Alternatinnov et ELM. Un gisement d’une cinquantaine de portes avait été ciblé sur un bâtiment à Témis, et les 2 entreprises assuraient la dépose de ces éléments pour pouvoir les réintégrer sur le chantier de l’Arsenal. Malheureusement, un violent incendie s’est déclaré et tous les matériaux sont partis en fumée en quelques heures… Mais nous ne baissons pas les bras et continuons nos recherches ! 

    Découvrir le journal du mois d'avril 2024

 

Mai 2024 : escalier monumental

  • Souvenez-vous, en février, commençait la construction de l’escalier monumental au centre du bâtiment. Deux mois plus tard, cet ouvrage exceptionnel est terminé ! Après décoffrage des limons, les ouvriers ont mis en place les aciers des marches avant que le béton ne soit coulé par-dessus. Une attention toute particulière a été portée à la qualité du coffrage de la sous-face de l’escalier, permettant de garder la trace des planches de bois visible sur le béton. Le résultat est à la hauteur des attentes !
  • Afin de valider les teintes des espaces intérieurs et les interactions entre les entreprises, un témoin est en cours de réalisation. Après la projection de chaux-chanvre, iI faut attendre 8 semaines pour permettre le séchage. Après cette attente, l’enduit de finition à la chaux pourra être appliqué. Puis viendront les autres éléments intérieurs (sol, radiateur, plafond…) pour avoir une vue d’ensemble de la future “atmosphère intérieure”.

    Découvrir le journal du mois de mai 2024

 

Juin 2024 : poursuite du réemploi

  • Les luminaires déposés au tout début du chantier sont mis en état par le relamping. Cela consiste à retoucher le luminaire en enlevant l’ancien tube fluorescent et à modifier le circuit pour accueillir un tube LED. Au total, 150 luminaires seront réutilisés, la majorité dans des espaces techniques, et quelques-uns dans les espaces de circulation.
  • Les actions liées au réemploi se poursuivent, notamment avec la revalorisation d’éléments déposés soigneusement (lavabos, portes…) mais aussi d’éléments utilisés sur le chantier pendant la phase gros-œuvre et considérés comme des déchets. C’est le cas des supports de coffrage de l’escalier central, qui ont été construits sur mesure et dont l’entreprise n’avait plus l’utilité. Ces modules ont été proposés gratuitement à diverses associations et partenaires.
  • C’est aussi ça, le réemploi : savoir identifier des ressources là où d’autres parlent de déchets, et mettre en relation l’offre et la demande.

    Découvrir le journal du mois de juin 2024

BON A SAVOIR

Le chantier de l’Arsenal cherche d’autres chantiers de déconstruction dans la région pour pouvoir y puiser des matériaux et les intégrer au projet.

Pour en savoir plus :

Liste des matériaux recherchés

Consulter les anciens numéros

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 06 septembre 2024

Retour à la liste