
Les pages les plus consultées
Réemploi
Grâce au journal de chantier illustré réalisé par le Collectif Hôp hop hop, suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal à Besançon (25) comme si vous y étiez en découvrant, chaque mois, les avancées des travaux de ce chantier de réhabilitation hors norme !
Découvrir le journal du mois de février 2024
Afin de répondre à l’objectif de chantier pilote en matière de réemploi, le Rectorat de Besançon a décidé de recourir à une permanence économie circulaire.
Mais qu’est-ce que c’est, une permanence économie circulaire ?
Il s’agit d’assurer une présence quasi quotidienne sur chantier pour :
« Finalement, je joue un rôle de facilitatrice : j’aide les différents acteurs et actrices du projet à surmonter les difficultés que peuvent engendrer le réemploi. Cela passe par des visites du lieu de stockage avec les entreprises de pose, pour qu’elles visualisent et valident les gisements. Avec l’architecte, c’est une collaboration permanente pour déterminer quels éléments du projet peuvent être approvisionnés en réemploi, en prenant en compte les critères structurels, dimensionnels, fonctionnels, esthétiques… » - Lucie GUINET - Permanence Economie circulaire Albert & Co
Le chantier de l’Arsenal cherche d’autres chantiers de déconstruction dans la région pour pouvoir y puiser des matériaux et les intégrer au projet : liste des matériaux recherchés.
Dernière mise à jour : 11 juin 2024