Chantier de l’Arsenal : la démolition et la dépose des fermes

Réemploi

Suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal comme si vous y étiez et découvrez chaque mois, le journal de chantier illustré et réalisé par le collectif Hôp Hop Hop !

Retour sur les derniers mois

Grâce au journal de chantier illustré réalisé par le Collectif Hôp hop hop, suivez l'avancée du chantier de l'Arsenal à Besançon (25) comme si vous y étiez en découvrant, chaque mois, les avancées des travaux de ce chantier de réhabilitation hors norme !

Le chantier mois par mois 

Décembre 2022 : dépose des fermes de charpente et démolition

  • Les fermes de charpente, prévues d’être conservées dans le projet architectural, sont déposées afin de permettre la réalisation des travaux de gros œuvre.
  • Stockées temporairement, elles seront ensuite reposées en place puis modifiées pour recevoir la nouvelle façade.
  • La surélévation ainsi créée s’intègrera à la trame de la charpente existante et en révèlera le rythme pour une valorisation de l’édifice et un retour à une proportion de toiture originelle, similaire à celle des bâtiments environnants de l’Arsenal.

Janvier 2023 : dépose des fermes de charpente et démolition

  • Chaque ferme pèse 5 tonnes. Avant chaque dépose de ferme, il faut 1h de préparation et ensuite seulement 5 min pour la lever et l’amener à terre.
  • Environ 100 000 clous des planchers et 4 000 sabots métalliques de la charpente ont été enlevés par le lot réemploi. Ceux qui sont en bon état seront réutilisés.

 

Février 2023 : démolition 

  • La dépose soignée de matériaux à destination du réemploi nécessite une temporalité propre qui doit être prise en compte et intégrée au planning des travaux.
  • Les façades patrimoniales conservées sont d‘abord renforcées pour assurer leur stabilité avant que ne soient grignotées les structure existantes, inadaptées à l’implantation du programme futur, tel que le hall d’accueil ou les grandes salles du rez-de-chaussée par exemple.

Mars 2023 : démolition & recherche de matériaux hors site

  • Fin de la démolition de planchers qui ne sont pas conservés dans le cadre des travaux,
  • Elaboration des plans d’exécution
  • La recherche de gisements ex-situ est lancée !

BON À SAVOIR

Le chantier de l’Arsenal cherche d’autres chantiers de déconstruction dans la région pour pouvoir y puiser des matériaux et les intégrer au projet : liste des matériaux recherchés.

Pour en savoir plus :

Consulter les anciens numéros

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 03 décembre 2023

Retour à la liste