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Réemploi
Dans le cadre de son opération l’Intemporel (restructuration du Site des frères de Saint-Jean de la Salle à Besançon en logements), c’est le promoteur SMCI qui a confié l’intégration de la démarche de réemploi à Made In Past.
Nous avons déjà mis en place des matériauthèques éphémères à Lyon, qui ont bien marché. La vente des matériaux déposés soigneusement en local est parfaitement cohérente avec les objectifs du réemploi. Les caractéristiques de ce projet étaient en plus très favorables : la temporalité, la diversité de ressources réemployables identifiées (environ 50 typologies différentes) et surtout la possibilité de stocker de manière sécurisée les éléments déposés, tout comme la place disponible pour réaliser le reconditionnement sur place.
Pour Made In Past, basée à Lyon, il s’agissait d’une première expérience de matériauthèque délocalisée, éloignée géographiquement de nos réseaux habituels. Identifier un partenaire local avec qui collaborer sur le terrain était donc essentiel. Notre partenaire local, Maxime JOLY de la société Alternatinnov, a su répondre parfaitement à ces besoins.
C’est le cas des menuiseries extérieures notamment. Nous avions identifié une centaine de menuiseries extérieures en bois, mais n’en avons déposé qu’un seul exemplaire, qui a été exposé dans la salle de vente. C’est une logique d’économie de temps, d’effort et donc d’argent. Ne sont démontées que celles qui ont trouvé preneur, les autres sont démolies puis recyclés, sans dépense inutile.
L’évènement d’inauguration coorganisé avec le maître d’ouvrage SMCI, Grand Besançon Métropole et le Pôle énergie, et qui a attiré 140 personnes, nous a bien sûr donné une belle visibilité. Ensuite c’est surtout le réseau de l'ensemble des partenaires qui a permis de la faire connaître, notamment via le site macommune.com.
Nous avons prévu 3 espaces distincts : le stockage, le reconditionnement et la vente. Dans l’espace stockage nous avons entreposé en l’état tous les matériaux et équipements déposés. L’espace reconditionnement a permis du nettoyage, de la remise en état et même du relamping ! Dans le showroom nous avons exposé un seul exemplaire de chaque ressource. Les clients pouvaient, au choix, acheter un produit en l’état tel que déposé, et donc moins cher, ou remis en état, un peu plus cher.
Premièrement, toutes les ressources disponibles étaient consultables dans notre catalogue en ligne. Ensuite, les clients intéressés, des professionnels et le grand public, pouvaient soit prendre rendez-vous soit se rendre à une des permanences, que nous tenions les samedis, pour visiter le magasin.
Il y en a deux ! D’une part c’est une opération qui a permis de faire des économies de CO2 significatives, mais qui a aussi permis couvrir les frais de dépose soignée et même faire des économies sur le projet, grâce à la vente des matériaux. Et d’autre part, le maître d’ouvrage, qui visait initialement exclusivement du réemploi ex-situ, s’est progressivement laissé emporter par la pertinence de la démarche, et envisage désormais d’intégrer des matériaux de réemploi à son opération.
Cette vente éphémère était la Phase 1 de notre méthodologie. Suit désormais la Phase 2 pendant laquelle des matériaux comme des tuiles, des charpentes et des éléments patrimoniaux vont intégrer des réseaux de matériaux anciens.
Dernière mise à jour : 12 février 2024