Alternatinnov inaugure l'une des premières matériauthèques de la Région

Réemploi

Maxime JOLY, fondateur d’Alternatinnov, entreprise spécialisée dans la récupération de matériaux et équipements de construction, basée à Maisons-du-Bois-Lièvremont dans le Doubs nous présente ce projet inauguré début septembre.

► Vous avez inauguré récemment l'une des premières matériauthèques de la Région. Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir l’un des pionniers dans ce domaine ?

Je suis thermicien à la base et j’étais frustré depuis des années de voir, dans le cadre de mes projets de rénovation, des matériaux en parfait état être jetés à la benne. En parallèle, dans ma vie privée et pour répondre à mes convictions écologiques, j’étais actif dans des groupes locaux et associatifs dans le domaine de l’environnement.

Ces expériences m’ont permis de tirer la conclusion que, d’une part, il est indispensable de réduire la quantité de déchets dans le bâtiment et, d’autre part, que la forme associative n’a pas suffisamment d’impact pour le faire. C’est pour cela que j’ai choisi d’ouvrir une matériauthèque en tant qu’entrepreneur.

► Quelles ont été les étapes de la construction de votre projet ?

La création de la matériauthèque s’est faite sur 3 ans. La société Alternatinnov a été créée en 2019. En 2020 j’ai travaillé à 75 % en tant que thermicien, en consacrant les 25 % restants au développement de la société. L’année de 2021 a été dédiée aux travaux pour transformer une grange à foins comtoise en dépôt de matériaux et à de la prospection. Mon réseau dans le bâtiment a servi de point de départ pour commencer à remplir la matériauthèque. La société était encore en phase expérimentale. J’ai aussi été énormément soutenu par ma famille !

En 2022, j’ai rencontré Stéphane SAPOLIN qui réalise, dans le cadre de son bureau d’études Low Carbon Design, des diagnostics ressources. Nos activités sont complémentaires et en plus nous habitons des villages voisins dans le Haut-Doubs. C'est notamment grâce à cette collaboration que j’ai pu commencer à réaliser les premiers projets de dépose soignée.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

► Quel est votre modèle économique ?

Alternatinnov pratique pour la matériauthèque un contrat de dépôt vente. Nous stockons les matériaux pour le compte du Maître d’ouvrage, qui en reste le propriétaire. Nous appliquons une commission sur le prix de vente, qui varie selon la gamme du produit et selon l’état neuf/réemploi. Si le matériau n’est pas vendu dans les délais convenus dans le contrat, il est cédé aux ressourceries. Mais cette activité n’est pas suffisante en elle-même. C’est pour cela que nous réalisons également des déposes soignées, en faisant intervenir des structures d’insertion que j’encadre. Je peux faire intervenir 3 personnes en même temps sur un chantier. Notre secteur d’intervention pour la dépose soignée est le département du Doubs.

► Quel sont vos objectifs en termes de développement ?

La prochaine étape souhaitée serait d’embaucher un permanent au dépôt pour mieux servir nos clients. Actuellement nous sommes ouverts uniquement 2 demi-journées par semaine. Nous souhaitons développer l’activité de dépose soignée. Dans ce contexte j’aimerais également pouvoir embaucher un encadrant. Je souhaite également développer la formation.

 

En partageant mon expérience, l’impact positif pour l’environnement est multiplié !

Maxime JOLY
Fondateur d'Alternatinnov

Localisation

Alternatinnov

5 LES JOUMETS, 25650 Maisons-du-Bois-Lièvremont

Visiter le site internet

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 12 décembre 2022

Retour à la liste