Nano

Réemploi

Malgré le ravage d'un incendie qui a détruit une grande partie des matériaux dédiés au réemploi, le maître d'ouvrage AKTYA maintient l'objectif de réemploi sourcé ex situ sur cette opération.

Année de livraison : Livraison prévue en janvier 2026

Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire

Nature de l'opération : Construction

Doubs (25)

Présentation du projet

Opération en cours

La déconstruction d'un bâtiment d'un bâtiment de bureau à Besançon a laissé la place à la reconstruction d'un bâtiment d'activité.

Acteurs du projet

Chiffres clés

3 000 m² de surface

Principales caractéristiques

Stratégie de réemploi

Le maître d’ouvrage a souhaité limiter au maximum son empreinte carbone, en réduisant la quantité des déchets de déconstruction et en réemployant :  

  • 50 % en poids total des matériaux identifiés comme réemployables ex situ, soit à minima environ 18 tonnes de déchets évités
  • 70 % par matériaux pour le réemploi in situ.

L'opération de dépose selective était en cours, quand l'incendie du bâtiment existant à détruit l'ensemble des matériaux déposés et conditionnés pour transport. Cet incendie a mis en exergue l'importance de clarifier la notion de responsabilité des matériaux de réemploi lors des différentes phases d'un projet de déconstruction, ainsi que la fragilité des structures de dépose selective vis-à-vis des assureurs.

Le Maître d'ouvrage a été décidé de maintenir une composante réemploi pour le bâtiment neuf, avec un approvisionnement en matériaux ex situ de réemploi sur certains lots, sans lot de sourcing dédié. Il a retenu une démarche simple de mise en œuvre de réemploi basée sur le volontarisme des entreprises.

 

Localisation

Nano

17B Rue Alain Savary, 25000 Besançon

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 24.03.2025

Retour à la liste