Les pages les plus consultées
Cuverie Rousseau
1 rue de l’Aumônerie 21220 Gevrey-Chambertin
Bois Matériaux biosourcés Paille
Année de livraison : 2021
Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire
Nature de l'opération : Construction
Côte-d'Or (21)
L'extension des espaces dédiés à la production et à la conservation du vin a été conçue en utilisant des matériaux écologiques et innovants, alliant ainsi tradition vinicole et techniques de construction modernes et durables. La construction de cette cuverie est un parallélépipède simple, couvert par une voûte en planches de chêne. La structure porteuse de celle-ci est composée de poutres bananes en bois massif, permettant de dégager un volume libre et spacieux permettant un apport de lumière naturelle optimal.
La forme choisie facilite la convection de l’air pour une bonne gestion thermique. La charpente rythme le grand volume et crée des jeux d’ombres sur la volige bois de la voûte.
À l’étage inférieur se trouvent 3 caves. Les deux premières sont voûtées, l’une en pierre et l’autre en staff, et une dernière cave pour le stockage du vin.
La vêture extérieure, en douglas peint à l’ocre rouge, est particulièrement travaillée et recouvre l’ensemble du bâtiment pour donner à l’ensemble un caractère uniforme et cohérent.
Ce bâtiment, dédié aux activités viti-vinicoles d’un domaine travaillant en biodynamie, se doit d’être irréprochable sur la qualité de ses matériaux.
Les matériaux choisis sont le plus naturel possible, à l’image de la paille issue de culture bio utilisée en isolant dans les murs et la toiture produite à quelques kilomètres seulement du site.
Prix “RÉALISATION REMARQUABLE” par FIBOIS
1.920 M€ Budget travaux
583 m² Surface
« Au-delà de l’esthétique du projet, de la qualité structurelle et des matériaux utilisés, il faut que ces lieux de viniculture répondent aux besoins fonctionnels des utilisateurs ».
Marine JACQUES-LEFLAIVE, Architecte chez Atelier Zéro Carbone Architectes
1 rue de l’Aumônerie 21220 Gevrey-Chambertin
Dernière mise à jour : 15.01.2025