Les pages les plus consultées
Centre commercial Dauphine
17 rue Bossuet 21000 Dijon
Réemploi
Année de livraison : 2021
Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire
Nature de l'opération : Rénovation
Côte-d'Or (21)
Comme pour l’ensemble de ses projets tertiaires, le promoteur Demathieu Bard Immobilier a choisi d’inscrire la réhabilitation du centre commercial Dauphine à Dijon (21) dans une démarche de certification environnementale BREEAM (méthode d'évaluation britannique des performances environnementales des bâtiments équivalente de la certification HQE Bâtiment Durable en France).
Cette certification permet de valoriser, en préalable de tout projet de rénovation, la réalisation d’un diagnostic ressources. Élément clé dans une démarche de valorisation des matériaux et produits issus de la déconstruction, le diagnostic ressources permet d’identifier et de caractériser ceux qui pourront être réemployés ou réutilisés. En 2021, date à laquelle le diagnostic a été réalisé, le Diagnostic PEMD n’était encore pas obligatoire.
Initialement réalisé pour répondre aux exigences de la certification, la qualité du diagnostic et la richesse des ressources disponibles a convaincu le Maître d’ouvrage, déjà sensible à la thématique, de franchir le cap et mettre en œuvre une démarche de réemploi sur le projet.
26.2 M€ Budget travaux
5 700 m² Surface
35 000 kg éq CO2 évités
5.8 tonnes de matériaux réemployés
Quels matériaux sont réemployés in situ ?
Compte tenu du projet architectural et du changement partiel d’usage du projet, seule une partie des matériaux se prêtait au réemploi in situ. C’était le cas notamment des dalles en travertin, qui pourraient être remployées en sol terrazzo ou, encore, des gravillons de toiture qui pourraient être remployés avec un usage détourné pour les aménagements paysagers ou pour le même usage ex-situ.
Et pour le reste des matériaux, une démarche innovante : la dépose participative !
Ce centre commercial des années 70 comptait des gisements importants de ressources assez hétérogènes, difficilement réemployables au sein du projet. C’est pourquoi l’AMO Réemploi BOBI réemploi a proposé au Maître d’ouvrage d’organiser une dépose participative ouverte aux professionnels et aux particuliers. Le Maître d’ouvrage, attiré par la démarche innovante et l’ouverture du projet à la population dijonnaise, a accueilli positivement l’idée. C’est ainsi que 5 tonnes de matériaux ont été proposés gratuitement au public pour dépose.
En septembre 2021, le Centre Dauphine a ouvert une dernière fois ses portes au public avant les travaux de réhabilitation. Artisans et grand public étaient invités à venir identifier les matériaux qu’ils souhaitaient récupérer : matériel électrique, mobilier, métallerie...
A l’aide d’un système astucieux de post-it associé à un identifiant personnel, chacun.e pouvait indiquer sa volonté de récupérer un matériau et/ou un élément de mobilier. Dans le cas de plusieurs acteurs intéressés par un même objet, l’arbitrage a privilégié les professionnels et les lots conséquents, pour limiter les transports. La suite, la dépose, a été organisée 15 jours plus tard et complétement à la charge et sous la responsabilité des nouveaux propriétaires.
17 rue Bossuet 21000 Dijon
Dernière mise à jour : 11.02.2025