Atelier de menuiserie

Réemploi

C'est dans le cadre leur engagement pour la réduction de l'empreinte écologique, que les acteurs de l'extension d'un atelier de menuiserie ont décidé de réemployer les matériaux d'un bâtiment démoli.

Année de livraison : Livraison prévue septembre 2025

Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire

Doubs (25)

Présentation du projet

Opération en cours

Le maître d'ouvrage, le bureau d'études structure et l'architecte ont saisi l'opportunité de la démolition d'un bâtiment (hors site) pour proposer l'extension de l'atelier de menuiserie du client en réemplyant les matériaux du bâtiment démoli.

Acteurs du projet

  • Maître d'ouvrage : Entreprise Burla
  • Architecte : Jonathan Sanchez architecte
  • Bureau d'études structure : CBIS

Chiffres clés

500 m² de surface

Illustration 1
Illustration 2

Stratégie de réemploi

L'objectif est d'agrandir l'espace de travail  d'un atelier de menuiserie, tout en réutilisant la charpente, la couverture ainsi que diverses portes et fenêtres récupérées, issues d'erreurs de commande ou d'autres sources similaires.

Ce projet d'extension a constitué un défi de conception inédit pour l'ingénieur et l’architecte, qui ont dû travailler avec des matériaux de réemploi. La contrainte était d'intégrer un ensemble supplémentaire d'éléments récupérés du bâtiment démoli.

Les acteurs du projet on collaboré pour adapter la nouvelle structure aux besoins fonctionnels du projet, en tenant compte de la différence de volume entre le nouveau projet (extension) et le bâtiment source (le bâtiment démonté). Ils ont également porté une attention particulière à l'apport de lumière naturelle dans l'ensemble. Ce travail s'est ainsi inscrit dans une démarche de conception, bien loin d'un véritable simple remontage de matériaux.
 

Principales caractéristiques

Localisation

Atelier de menuiserie

3 Planches Sainte-Marie, 25330 Amancey

Dernière mise à jour : 28.03.2025

Retour à la liste