
Les pages les plus consultées
Réemploi Matériaux biosourcés
Conçu pour être un bâtiment exemplaire, le projet d’extension des bureaux du Cèdre s’est inscrit dans une recherche de performance globale et ceci intégré à toutes les phases : construction, usage et fin de vie. Bâtiment bioclimatique et passif de 1 200 m², il intègre des matériaux biosourcés, des matériaux géosourcés et des matériaux de réemploi.
Son inauguration le 10 juin dernier a été l’occasion de réunir tous les acteurs ayant contribué au projet de ce premier bâtiment tertiaire construit en région dans une démarche d'économie circulaire.
Co-organisée par le Pôle énergie, le Cèdre et la Région BFC, cette table ronde avait pour objectifs de répondre aux multiples questions que l’on se pose face à un projet de cette envergure : Comment s’articule un projet embarquant une démarche d’économie circulaire et du réemploi ? Comment arrive-t-on à conjuguer le montage du projet et les besoins en matériaux ? Quelles sont les délais et de coûts ? Comment cela se passe-t-il avec les assurances ? Et pour demain : quels sont les pistes pour renforcer la dynamique du réemploi ? …
Pour répondre à toutes ces questions, 6 acteurs du projet ont répondu présents :
A l’issue de cette table ronde, une visite du bâtiment a été organisée suivie d'un verre de l’amitié.
Table ronde et visite LE CEDRE 12 juin 2025
Dernière mise à jour : 26 juin 2025