Qualification RGE : découvrez le nouveau catalogue de formations pratiques !
05 décembre 2022
Performance énergétique

Performance énergétique
Organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, la Banque des Territoires et le Pôle énergie, cette journée a rassemblé près de 140 professionnels, représentant 90 établissements de santé et médico-sociaux, répartis sur l’ensemble de la région.
En parfaite complémentarité avec l’actualité, et notamment la récente publication de la feuille de route en matière de planification écologique du système de santé, les établissements présents ont pu bénéficier de tables rondes et de conférences sur les enjeux de la transition énergétique.
L’objectif était double. Il s’agissait non seulement de permettre aux établissements d’identifier des pistes pour engager la transition énergétique de façon opérationnelle, mais également, de construire collectivement les outils pour répondre aux enjeux actuels : adaptation au changement climatique, indépendance/autonomie énergétique, ...
Au vu des publics accueillis dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, il est indispensable d’intégrer et de concilier, dès l’amont des projets, les enjeux énergétiques et les enjeux sanitaires en lien avec le bâtiment et ses équipements.
Cette journée a ainsi permis de rassembler un ensemble d’acteurs motivés, issus parfois d’horizons extérieurs au monde de la santé, pour travailler concrètement à la transition énergétique.
Un temps d’échanges et de partage sur les actions de sobriété mises en place durant l’hiver 2022-2023 a mis en évidence le potentiel d’actions de sobriété possibles (baisse des températures de consignes, mise en place du covoiturage, ...).
Il est par ailleurs ressorti l’importance de disposer d’une vision globale et systémique des différents enjeux. Le bâtiment reste un lieu de compromis où les enjeux énergétiques ne devront pas devenir synonymes de risques sanitaires. C’est pourquoi le programme Reset intègre également un ensemble de risques liés au changement climatique qui relèvent de la santé environnementale (chaleur, qualité de l’air intérieur, gestion du risque radon, augmentation des risques liés aux légionelles, etc..).
La journée s’est poursuivie le lendemain par une visite du CH William Morey de Chalon-sur-Saône, établissement pilote en matière de gestion de l’énergie, pour visualiser de façon concrète, ce qu’il est possible de mettre en place (ombrières photovoltaïques, récupération de chaleur fatale, écoguide pour le personnel, etc.).
PLÉNIÈRE - Un établissement sanitaire ou médico-social autonome en énergie : mythe ou réalité ? - Présentation (pdf)
MINI-CONFÉRENCES
ATELIERS COLLECTIFS
Construire et mettre en oeuvre un plan d’actions de sobriété énergétique au sein de mon établissement
Retrouvez les pistes d’actions de sobriété énergétiques issues de ces ateliers :
PLÉNIÈRE - Comment intégrer les enjeux énergétiques dans une stratégie immobilière ? - Présentation (pdf)
Partenaires de la rencontre :
Animatrice du programme régional RESET
Qualité de l’air intérieur - Gestion du risque radon
Animateur du programme régional RESET
Efficacité énergétique - Energies renouvelables - Confort hygrothermique
Dernière mise à jour : 04 août 2023