Retour sur la 1ère rencontre régionale du programme RESET

Performance énergétique

Le 14 juin dernier s’est déroulée, à Beaune, la 1ère rencontre régionale du programme RESET – Réseau des Établissements de Santé en Transition – sur le thème "Comment réussir ensemble la transition énergétique ? ".

Plus de 140 professionnels réunis

Organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, la Banque des Territoires et le Pôle énergie, cette journée a rassemblé près de 140 professionnels, représentant 90 établissements de santé et médico-sociaux, répartis sur l’ensemble de la région. 

En parfaite complémentarité avec l’actualité, et notamment la récente publication de la feuille de route en matière de planification écologique du système de santé, les établissements présents ont pu bénéficier de tables rondes et de conférences sur les enjeux de la transition énergétique. 

L’objectif était double. Il s’agissait non seulement de permettre aux établissements d’identifier des pistes pour engager la transition énergétique de façon opérationnelle, mais également, de construire collectivement les outils pour répondre aux enjeux actuels : adaptation au changement climatique, indépendance/autonomie énergétique, ... 

La sobriété énergétique et la santé environnementale à l’honneur !

Au vu des publics accueillis dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, il est indispensable d’intégrer et de concilier, dès l’amont des projets, les enjeux énergétiques et les enjeux sanitaires en lien avec le bâtiment et ses équipements.

Cette journée a ainsi permis de rassembler un ensemble d’acteurs motivés, issus parfois d’horizons extérieurs au monde de la santé, pour travailler concrètement à la transition énergétique.

Un temps d’échanges et de partage sur les actions de sobriété mises en place durant l’hiver 2022-2023 a mis en évidence le potentiel d’actions de sobriété possibles (baisse des températures de consignes, mise en place du covoiturage, ...).

Il est par ailleurs ressorti l’importance de disposer d’une vision globale et systémique des différents enjeux. Le bâtiment reste un lieu de compromis où les enjeux énergétiques ne devront pas devenir synonymes de risques sanitaires. C’est pourquoi le programme Reset intègre également un ensemble de risques liés au changement climatique qui relèvent de la santé environnementale (chaleur, qualité de l’air intérieur, gestion du risque radon, augmentation des risques liés aux légionelles, etc..). 

Un établissement pilote en matière de gestion de l’énergie

Le CH William Morey de Chalon-sur-Saône (71)

La journée s’est poursuivie le lendemain par une visite du CH William Morey de Chalon-sur-Saône, établissement pilote en matière de gestion de l’énergie, pour visualiser de façon concrète, ce qu’il est possible de mettre en place (ombrières photovoltaïques, récupération de chaleur fatale, écoguide pour le personnel, etc.).  

Télécharger les supports de présentation

PLÉNIÈRE - Un établissement sanitaire ou médico-social autonome en énergie : mythe ou réalité ? - Présentation (pdf)

MINI-CONFÉRENCES

  • Comptage, suivi et pilotage de l’énergie dans mon établissement : stratégies de mise en œuvre, décret BACS - Présentation (pdf)
  • La construction d’un bâtiment de santé au niveau passif à Sens (89) - Présentation (pdf)
  • Comment concilier les enjeux énergétiques et les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur ? - Présentation (pdf)
  • L’intérêt d’une mission de commissionnement pour construire ou rénover mon établissement - Présentation (pdf)
  • Comment concilier eau chaude sanitaire et risques légionelles ? Présentation d’un dispositif d’accompagnement - Présentation (pdf)
  • Mieux prendre en compte le confort d’été dans les projets de rénovation énergétique et de construction - Présentation (pdf)

ATELIERS COLLECTIFS
Construire et mettre en oeuvre un plan d’actions de sobriété énergétique au sein de mon établissement

Retrouvez les pistes d’actions de sobriété énergétiques issues de ces ateliers :

PLÉNIÈRE - Comment intégrer les enjeux énergétiques dans une stratégie immobilière ? - Présentation (pdf)

Retour en images

Partenaires de la rencontre :

En savoir plus

Contact

Carine VREL

Chargée de mission énergie-santé - Programme RESET

07 56 41 96 51

Contacter par mail

Contact

David BOILEAU

Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC

06 30 30 05 75

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 04 août 2023

Retour à la liste