Les référentiels de l’éducation nationale se colorent de biosourcés

Matériaux biosourcés

Dans son nouveau dossier dédié aux isolants biosourcés, Construction21 met à avant la dynamique régionale en matière d'intégration des matériaux biosourcés dans les parcours de formation initiale et continue.

Il existe, en Bourgogne-Franche-Comté, une vraie dynamique concernant l’intégration des matériaux biosourcés dans les parcours de formation initiale et continue. Pour preuve, la filière du béton de chanvre, représentée par l'association Bourgogne-Franche-Comté Chanvre (BF2C) - antenne régionale de Construire en Chanvre - promeut activement le développement de l'usage du béton de chanvre et son intégration dans les cursus de formation.

Jean-Luc Roulin, président de BF2C et professeur de maçonnerie au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (70), a ainsi participé aux côtés de l’éducation nationale et des organisations professionnelles (FFB, CAPEB, UMGO) à l'intégration des matériaux bio et géosourcés dans le référentiel national du CAP maçonnerie. L’objectif : former les futurs ouvriers du bâtiment aux techniques de l’écoconstruction, et plus particulièrement aux techniques de mises en œuvre des bétons de chanvre.

Le CAP Maçonnerie se réinvente !

Dans cette version actualisée du référentiel CAP Maçonnerie, le choix a été de laisser la porte ouverte à tous les matériaux présents sur le marché et de ne pas se restreindre à un seul matériau. La compétence C3-12 du référentiel - "Réaliser des maçonneries de petits éléments"- laisse ainsi la place aux matériaux conventionnels comme le béton, la brique de terre cuite mais également à un large éventail de matériaux géosourcés et biosourcés, comme la terre crue, l'adobe, la pierre de taille, la pierre sèche ou, bien encore, les fibres végétales (chanvre, lin ou miscanthus).

Tous ces matériaux peuvent alors être intégrés dans les cours et dans les apprentissages pratiques des élèves. Dans le cadre de la formation dispensée au sein du lycée Lumière, l’accent est mis sur le béton de chanvre. Les élèves peuvent ainsi préparer et mettre en œuvre des bétons de chanvre et appréhender les différentes caractéristiques du matériau (durabilité, déphasage, hygroscopicité...)  Libre à chaque établissement de mettre à l’honneur un ou plusieurs matériaux biosourcés. Le titulaire du CAP Maçon module « Eco-constructeur » est ainsi formé aux techniques de l’écoconstruction, et plus largement aux enjeux de la transition énergétique et écologique du bâtiment.

Ce nouveau référentiel spécialité « maçon » de certificat d’aptitude professionnelle a été mis en place à la rentrée 2022. Les premiers diplômés ont obtenu leur CAP en juillet 2023 et sont déjà sur le marché du travail. Une belle avancée pour les matériaux biosourcés !

Place également aux biosourcés dans les parcours de formation continue !

Du côté de la formation continue, des plateaux pédagogiques dédiés à l’efficacité énergétique (anciens plateaux techniques Praxibat) et aux énergies renouvelables (Qualit’EnR) portés par la Région Bourgogne-Franche-Comté sont conçus pour accompagner les professionnels du bâtiment dans leur adaptation professionnelle (labellisation, réglementation, qualifications…).

Ces infrastructures, imaginées il y a une dizaine d’années, ne cessent d’évoluer et de s’adapter aux exigences des métiers. Certains ont ainsi été totalement repensés. C’est notamment le cas des anciens plateaux « parois opaques ». Ce processus de reconversion s’inscrit dans le cadre d’une dynamique régionale menée par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Bourgogne-Franche-Comté pour satisfaire aux nouvelles exigences de Qualibat et en soutien aux organisations professionnelles.

Cette nouvelle version des plateaux forme ainsi aux techniques de pose de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), en conservant les questions liées à l’étanchéité à l’air. Certains plateaux ont choisi d’aller plus loin en intégrant les techniques pratique de l’ITE avec des isolants biosourcés.

Pour exemple, depuis début 2023, les artisans et entreprises du bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté bénéficient d’une nouvelle formation pratique, organisée sur le plateau technique du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (70). Entièrement dédiée à l'ITE biosourcés, cette nouvelle formation, mise en place par le Pôle énergie en collaboration avec l’organisme de formation AFOLOR et le GRETA Haute-Saône Nord Franche-Comté (HSNFC), vise à transmettre aux professionnels, dans un contexte le plus proche possible de leur activité, les bonnes pratiques en la matière et permet de leur offrir des outils de formation innovants dédiés aux ITE biosourcés.

L’indispensable adaptation des outils de formation

Cette adaptation des outils de formation, qu’ils soient au service de la formation initiale ou continue, permet d’accompagner la nécessaire évolution des métiers du bâtiment au regard des enjeux d’adaptation au changement climatique et aux échéances à venir.

Dans ce processus, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, centre de ressources régional du bâtiment durable, travaille activement aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’ADEME, des organisations professionnelles, des organismes de formation et de l’Education Nationale pour faire évoluer les pratiques.

Cet article est extrait du dossier " Les isolants biosourcés" publié par Construction21 en janvier 2024.

Contact

Frédéric MOUBE

Chargé de mission Biosourcés

06 49 54 44 04

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 09 février 2024

Retour à la liste