L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté s’engage dans le programme de recherche Quartet

Qualité de l'air intérieur

Dans le cadre du programme de recherche Quartet porté par le CSTB, l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté va bénéficier d’une instrumentation de ses locaux afin d’évaluer l’impact sanitaire de ses travaux de rénovation.

Connaître l’impact sanitaire des travaux de rénovation énergétique

L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté, reconnue d’utilité publique, est une association de l’économie sociale et solidaire agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et social en faveur des personnes vulnérables. Adhérente du programme Reset - Réseau des Établissements de Santé en Transition, l’Association a été retenue pour participer au programme de recherche Quartet porté par le CSTB dans le cadre du projet de rénovation énergétique du siège de l’association à Besançon.

C’est à ce titre, que le 13 mars dernier, la société Médieco – partenaire du CSTB sur ce projet – est venue équiper trois salles de différents étages du bâtiment pour mesurer différents polluants : COV, aldéhydes, dioxyde d’azote, particules fines (PM2,5), ainsi que le confinement des pièces évaluées via un capteur de CO2.

La mesure de ces polluants chimiques est complétée par des mesures acoustiques. Ces éléments factuels permettront d’avoir l’état initial avant travaux et d’objectiver l’impact sanitaire des travaux de rénovation énergétique.

Les résultats seront suivis avec attention par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté pour veiller à combiner performance énergétique et qualité sanitaire dans les projets de rénovation.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

À propos du projet QUARTET

Le projet QUARTET vise à développer les connaissances sur la relation entre qualité sanitaire, confort et performance énergétique dans la rénovation. Il vise également à accompagner la filière du bâtiment dans le développement d’une méthode d’évaluation de la performance globale (QAI, confort et énergie) des rénovations énergétiques (méthode QSE),

Vous souhaitez participer au projet Quartet ?

Le projet QUARTET se déploie actuellement sur les typologies de bureaux tertiaires et dans des écoles primaires et maternelles. Si vous êtes intéressés par cette démarche, et souhaitez bénéficier d’une analyse de votre bâtiment gratuitement, n’hésitez pas à contacter la société Medieco pour soumettre votre projet de rénovation énergétique à l’étude QUARTET.

Informations et renseignements

Contact

Carine VREL

Chargée de mission énergie-santé - Programme RESET

07 56 41 96 51

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 04 avril 2023

Retour à la liste