La démarche Bâtiments Durables est opérationnelle !

Performance globale

Depuis mi-octobre, la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté permet d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans leurs projets de construction et rénovation de bâtiments tertiaires et de logements collectifs.

Une démarche qualité pour construire et réhabiliter durable

Le 13 octobre dernier, l’association Terragilis a officiellement lancé la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du 10ème Carrefour des collectivités locales organisé par le Cluster Ecorse TP à Besançon.

Née il y a quinze ans en région Paca et aujourd’hui déployée dans cinq régions, la démarche Bâtiments Durables est un outil d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des bâtiments qui a pour but de répondre à l’ensemble des enjeux d’un développement soutenable.

En proposant un dispositif souple, évolutif, participatif et adapté au territoire, elle représente une alternative complémentaire aux labels et certifications dont les maîtres d’ouvrage (collectivités, bailleurs sociaux…) sont peu friands dans la région. "Moins de 1,5 % de la surface des bâtiments font l’objet d’une demande de labellisation en Bourgogne-Franche-Comté", explique Antonin Madeline, coordinateur de la démarche.

Plus qu’un label, c’est avant tout en effet un véritable accompagnement des projets de construction et de réhabilitation et une démarche qualité pour faire progresser les opérations vers la meilleure version possible.

Ses objectifs sont non seulement d’améliorer la qualité des opérations régionales, mais également de participer au développement des compétences de professionnels en proposant un espace d'échange et d'apprentissage collectif.

Trois premières opérations pilotes

Après une phase de préfiguration et développement portée par le Pôle énergie en 2021, la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté est rentré désormais dans une phase opérationnelle avec l’accompagnement de 3 premiers projets pilotes :

  • La réhabilitation de la crèche municipale de Saint-Ferjeux par la ville de Besançon (25)
  • La réhabilitation de l’institut de Tramayes par la municipalité de Tramayes (71)
  • La réhabilitation du Tiers-Lieu à Brétigny par la municipalité de Brétigny (21)

Ces opérations pilotes font l’objet d’une attention particulière et d’un accompagnement renforcé afin de valider l’ensemble du processus mis en place. Vous pourrez les découvrir lors de leur passage en commission conception, début 2023. La démarche BDBFC est désormais prête à être déployer à grand échelle !

Illustration 1
Illustration 1 Crèche municipale de Saint-Ferjeux (25) ©Terragilis
Illustration 2
Illustration 2 Tiers-Lieu à Brétigny (21) ©Terragilis
Illustration 3
Illustration 3 Institut de Tramayes (71) ©EJO COOP-Eric LIEGEOIS

Dernière mise à jour : 29 novembre 2022

Retour à la liste