ITE : une nouvelle formation pratique pour les artisans et entreprises du bâtiment !

Filières-Métiers

Les 13, 14 et 15 mars derniers, le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (70) accueillait la première session d’une toute nouvelle formation pratique dédiée aux isolants thermiques par l’extérieur (ITE).

En Bourgogne-Franche-Comté, les artisans et entreprises du bâtiment peuvent désormais compter sur une toute nouvelle formation pratique, organisée sur le plateau technique « parois opaques » du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. Entièrement dédiée à la mise en œuvre d’isolants thermiques par l’extérieur géo et biosourcés, cette nouvelle formation, mise en place par le Pôle énergie en collaboration avec AFOLOR et le GRETA Haute-Saône Nord Franche-Comte (HSNFC), vise à transmettre aux professionnels les bonnes pratiques en la matière.

Au cœur du projet, l’adaptation des anciens plateaux Praxibat

À l'origine du projet : la volonté de la CAPEB de Haute-Saône de proposer en local, aux artisans et entreprises du bâtiment, une formation pratique dédiée aux ITE. Sollicité sur le sujet, le Pôle énergie - de part sa vision régionale et multi-acteurs - a tout naturellement su activer les différentes forces en présence pour imaginer une formation 100% opérationnelle, mêlant théorie et pratique :

  • le GRETA HSNFC, afin de bénéficier du plateau technique « parois opaques » du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains,
  • l'organisme de formation AFOLOR pour l'ingénierie pédagogique,
  • Jean-Luc Roulin, professeur au sein du lycée Lumière  et président de l’association BF2C – Bourgogne-Franche-Comté Chanvre, pour animer cette nouvelle formation.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une dynamique régionale menée par le Pôle énergie qui consiste à adapter les anciens plateaux techniques Praxibat « Parois opaques » (Lycée Lumière de Luxeuil, Lycée Adrien Pâris de Besançon et Lycée du Bois de Mouchard) pour en faire de nouveaux outils de formation dédiés aux ITE.

Au programme, 3 jours de formation pratique (21 heures) axés sur :

  • Le contexte réglementaire de la pose d’ITE
  • La mise en œuvre technique et la pose des ITE géo et biosourcés sur parois verticales

Pour cette 1re session, une dizaine d’artisans et trois enseignants ont pu tester et éprouver le programme pédagogique mis en place par AFOLOR. Il faut saluer d’ailleurs le geste d’AFOLOR qui a transmis son savoir aux enseignants-formateurs du lycée Lumière sans contrepartie.

Cette formation va désormais être reprise par le GRETA Haute-Saône Nord Franche-Comté qui en proposera de nouvelles sessions très prochainement.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Contact

Didier WELLER

Chargé de formations techniques

06 45 11 23 31

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 20 avril 2023

Retour à la liste