Intégration du bois scolyté dans la rénovation

Bois Matériaux biosourcés

Retour sur le RDV du bâtiment innovant organisé par Grand Besançon Métropole au Musée des maisons Comtoises à NANCRAY. Plus de 35 professionnels ont assisté à une présentation technique suivie d'une visite du bâtiment rénové.

Le bois scolyté

Face à la crise des forêts d'épicéas attaquées par le scolyte, la filière bois régionale s'organise pour valoriser ce matériau en construction, démontrant sa viabilité technique et environnementale.

Depuis 2018, les forêts d'épicéas de Bourgogne-Franche-Comté subissent une attaque massive de scolytes, entraînant une augmentation importante du volume de bois scolyté disponible.

Des projets sont menés par Grand Besançon Métropole, afin d'intégrer ce bois dit « malade » dans la construction publique avec, comme pour exemple, la construction de deux bâtiments de réserves du musée des Maisons Comtoises de Nancray.

Plan Climat 2024-2029 de Grand Besançon Métropole

La réunion s'est inscrite dans la dynamique du Plan Climat 2024-2029 de Grand Besançon Métropole, avec pour objectif de promouvoir l'utilisation du bois scolyté dans la construction et la rénovation, en réponse à la crise sanitaire touchant les forêts de l'Est de la France.

Un retour d'expérience a été partagé sur l'intégration du bois scolyté dans les appels d'offres, détaillant les critères de sélection, la traçabilité, et la démarche technique des entreprises. Les difficultés rencontrées (approvisionnement, coordination entre acteurs, exigences de certification) mais aussi la nécessité d’être accompagné par des professionnels du secteur, comme la filière bois et forêt FIBOIS BFC, ont été soulignés.

Les essais techniques menés et présentés par l'Institut Technologique FCBA ont confirmé que le bois scolyté, bien que présentant des variations d'aspect, conserve des propriétés mécaniques, de séchage et de collage équivalentes au bois sain, à condition d'être exploité et séché rapidement.

Des études complémentaires ont montré que l'utilisation du bois scolyté n'entraîne pas de risques sanitaires particuliers dans les bâtiments ni de dégradation notable des finitions. Ce rendez-vous a également permis d'évoquer les perspectives de développement de la filière et les dispositifs d'accompagnement régionaux pour les professionnels du secteur.

Cette rencontre s'est achevée par la visite de deux bâtiments de réserve du musée, intégrant du bois scolyté en structure et en bardage, illustrant ainsi de manière concrète les possibilités offertes par ce matériau.

Conclusion

L'intégration du bois scolyté dans la construction s'appuie sur des études techniques solides et des retours d'expérience concrets, démontrant que la filière bois régionale est capable d'innover pour répondre aux enjeux climatiques et économiques actuels.

Points clés de la rencontre

  • Retours d'expérience sur l'intégration dans les marchés publics et la construction.
  • Essais techniques rassurants sur les propriétés du bois scolyté (mécanique, collage, séchage).
  • Nécessité de renforcer la coordination locale et l'accompagnement des professionnels.
  • Mise en valeur de la démonstration concrète des possibilités offertes par le bois scolyté
  • Valorisation du bois scolyté comme levier de transition écologique et économique.

 Etudes bois scolyté FCBA : https://www.fcba.fr/wp-content/uploads/2023/01/FCBA-rapport-de-synth%C3%A8se-INESE-juin-2022.pdf

Retour en images

Rendez-vous du bâtiment innovant - Musée des maisons comtoises Nancray 24 avril 2025

Rendez-vous du bâtiment innovant - Musée des maisons comtoises Nancray 24 avril 2025

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11

Contact technique

Frédéric MOUBE

Référent Matériaux Biosourcés & Enveloppe du Bâti

06 49 54 44 04

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 21 mai 2025

Retour à la liste