Aides financières mobilisables

Pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments et les émissions de carbone associées, l’Etat et les collectivités proposent de nombreuses aides financières. Découvrez les principales aides auxquelles disponibles.

Principales aides financières mobilisables par vos clients

Les aides de l’état

Les aides des fournisseurs d’énergie

 

TVA et prêts à taux réduits

Les aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

BON À SAVOIR : Il est possible de cumuler plusieurs aides pour les mêmes travaux. Découvrez l'ensemble des aides financières disponibles et leurs conditions associées dans le Guide des Aides financières de l'ADEME. Certaines collectivités proposent également des aides locales. Renseignez-vous auprès de la collectivité concernée.

Pour aider vos clients à y voir plus clair !

Vous pouvez à tout moment orienter vos clients vers les dispositifs suivants :

  • Les conseillers France Rénov' qui renseigneront vos clients sur les aides auxquelles ils peuvent avoir accès en fonction de leur situation (composition du ménage, revenus, localisation du projet et nature des travaux).
  • L’outil de simulation d’aides SIMUL’AIDES qui permettra à vos clients de simuler les aides auxquelles ils sont éligibles en fonction de leur situation (composition du ménage, revenus, localisation du projet et nature des travaux).

BON À SAVOIR :

Et n'oubliez pas !

  • Votre devis doit clairement préciser la nature des travaux de rénovation énergétique proposés ainsi que la performance des matériaux ou équipements utilisés.
  • N'engagez jamais les travaux avant que le client n'ait obtenu la validation des aides financières auprès de l’organisme concerné, sinon il ne pourra pas en bénéficier.
  • Vérifiez que vous êtes à jour de votre qualification RGE dans le domaine de travaux concerné par le projet du particulier.
  • Pour obtenir la qualification RGE, vous devez suivre une formation sur plateaux techniques.

Contact

Lina BOURGEOIS

Chargée de projets Bâtiment Durable

03 80 59 59 66

06 30 30 28 29

Contacter par mail

Aides financières 2022

Dernière mise à jour : 14.10.2022