Démarche Bâtiments Durables BFC

La démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté (BDBFC) vise à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables menées en région.

Une démarche qualité pour construire et réhabiliter durable

La démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté, proposée par l'association Terragilis, est à la fois un outil d'évaluation des bâtiments et à la fois un outil d'accompagnement des porteurs de projets. Sa philosophie consiste à amener l’opération vers la meilleure version d’elle‐même. Elle n’est ni un label, ni une certification de plus, mais avant tout un outil pour faire progresser les projets et les acteurs.

Ses objectifs

  • Améliorer la qualité des opérations régionales en prenant en compte l’ensemble des exigences du développement durable,
  • Participer au développement des compétences de professionnels en proposant un espace d'échange et d'apprentissage collectif.

A qui s'adresse-t-elle ?

  • La démarche Bâtiments Durables s'adresse aux maîtres d'ouvrage publics ou privés volontaires de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour quels types de projets ?

  • La démarche Bâtiments Durables accompagne les projets de constructions neuves et réhabilitations de logements collectifs, bâtiments tertiaires et établissements d'enseignement.

Les 3 grands principes de la démarche

  1. Un référentiel contextualisé et adapté au territoire pour évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’opération.
  2. Un accompagnateur intégré à l’équipe projet (maître d’œuvre ou AMO) et formé à la démarche Bâtiments Durables permettant un accompagnement humain et technique pour les acteurs du projet.
  3. Une commission interprofessionnelle d’évaluation aux 3 étapes clés de l’opération (conception, réalisation ,exploitation), ouverte au public et composée de professionnels impliqués pour une approche participative et bienveillante.

Un outil développé par et pour les professionnels

La démarche Bâtiments Durables a été créée, par et pour les professionnels, en 2009 en région PACA, puis déployée peu à peu dans d'autres régions, dont la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022.

Elle existe actuellement dans 5 régions, réunies dans le Collectif interrégional des démarches Quartiers et Bâtiments Durables. En Bourgogne-Fanche-Comté, c'est le Pôle énergie qui a mené le travail de préfiguration et de déploiement de la démarche, avec le soutien de l’ADEME, de la Région et des organisations professionnelles.

Les points forts de la démarche

  • Une vision globale et transversale afin de ne pas réduire la qualité environnementale à la technique ou à l’énergie : la démarche Bâtiments Durables BFC prend en compte l’ensemble des exigences du développement durable : Territoire, site et biodiversité, Ressources et matériaux, Energie, Eau, Confort et Santé, Solidaire-social et économie, Gestion de projet.
  • Une reconnaissance et une validation finale du niveau de performance de l’opération par les pairs

Bon à savoir

En Bourgogne-Franche-Comté, moins de 1,5 % des surfaces de bâtiments tertiaires ont fait l'objet d'une demande de labellisation énergétique ou environnementale entre 2007 et 2018, contre 6 % en France (Source : CERC BFC).

Face à la difficulté des professionnels à s'approprier les labels, certifications et autres outils d'évaluation, la démarche bâtiments durables se présente comme une alternative locale, souple, participative et interprofessionnelle.

Contact

Antonin MADELINE

Chargé de projet Démarche Quartiers Bâtiments Durables

03 80 59 59 65

07 50 59 61 03

Contacter par mail

À télécharger

  • Plaquette de présentation de la démarche BDBFC PDF - 16 pages - 1,30 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 16.10.2022